Un hivernage dans les glaces

Analyse du livre

Un hivernage dans les glaces

Auteur : Jules Verne

Analyse de : Dominique Coutant

4.5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Un hivernage dans les glaces
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de lecture (1 pages)

    Jules Verne, Écrivain français
    Un hivernage dans les glaces, L’« extraordinaire » expédition de La Jeune Hardie

  • Résumé détaillé d’Un hivernage dans les glaces (4 pages)

    L’histoire d’Un hivernage dans les glaces résumée chapitre par chapitre

  • Étude des personnages principaux (1 pages)

    Les portraits de Louis Cornbutte, Jean Cornbutte, André Vasling, Penellan et Marie

  • Analyse des clés de lecture (2 pages)

    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Un roman d’aventures

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Un hivernage dans les glaces"

Cette fiche de lecture rédigée par Dominique Coutant-Defer, docteure en langues et littératures françaises, offre une excellente approche de l’œuvre Un hivernage dans les glaces de Jules Verne. L’analyse littéraire ici proposée fait le point de façon claire et structurée sur ce récit à couper le souffle qui emmène ses lecteurs au fin fond du Grand Nord…

Un résumé complet de l’œuvre, chapitre après chapitre, permet dans un premier temps de cerner l’intrigue de l’expédition dans son entièreté. Ensuite, c’est au tour des principaux protagonistes d’être analysés en profondeur, Jean Cornbutte et son fils Louis en tête : c’est en effet pour retrouver ce dernier que Jean, un vigoureux marin d’une soixantaine d’années, se lance dans une fabuleuse aventure aux multiples rebondissements. Grâce au schéma actanciel inclus dans la fiche de lecture, il est aisé de saisir les rôles et les relations entre les différents actants ; le schéma narratif, quant à lui, éclaire le lecteur sur la structure du récit. Enfin, dans les clés de lecture, sont abordés le genre du roman d’aventures, qui nait dans la seconde moitié du XIXe siècle, et ses caractéristiques majeures.

A propos du livre "Un hivernage dans les glaces"

Un hivernage dans les glaces est une nouvelle de jeunesse écrite par Jules Verne et éditée pour la première fois dans le Musée des familles en 1855. L'oeuvre est ensuite publiée une nouvelle fois aux éditions Hetzel en 1874, dans le recueil Le Docteur Ox.

Le récit d'Un hivernage dans les glaces est centré sur le personnage de Jean Cornbutte, un vieux marin de Dunkerque. Le fils de Jean, Louis Cornbutte, est sur le point de rentrer d'une expédition en mer. Mais le capitaine du navire, qui n'est autre que Louis, ne se montre pas : ce dernier a disparu après avoir tenté de porter secours à un autre bateau. Jean, qui refuse de croire à la mort de son fils, organise une expédition dans le but de le retrouver. Après avoir reçu une mystérieuse lettre de Louis, Jean et son équipage décident de partir pour le Groenland. Mais le voyage à travers les glaces est difficile et les marins s'y retrouvent vite piégés et obligés d'y passer l'hiver. Ainsi, le roman de Jules Verne, Un hivernage dans les glaces, raconte l'histoire d'un groupe de marins qui parvient à survivre dans un milieu hostile afin de pouvoir sauver leur ami.

Ecrit bien avant les célèbres Voyages extraordinaires de Jules Verne, Un hivernage dans les glaces en reprend des thèmes centraux comme le voyage maritime ou encore la quête difficile dans laquelle se mêlent amour et courage.

Jules Verne

Jules Verne (1828-1905) est l’un des écrivains les plus traduits au monde. Après ses études secondaires à Nantes, il étudie le droit à Paris. Verne présente alors un intérêt certain pour la littérature et le théâtre.

Sa carrière d’écrivain reconnu débute en 1863 lorsque l’éditeur Pierre-Jules Hetzel publie Cinq semaines en ballon, qui marque le début des Voyages extraordinaires de Verne. Cette série compte 68 romans (parmi lesquels Le tour du monde en 80 jours et Vingt mille lieues sous les mers) qui feront sa renommée dans le monde entier. Ses livres se caractérisent par une thématique axée sur l’exploration du monde et de l’univers. Jules Verne est l’un des précurseurs du roman de science-fiction, genre qui se développera au xxe siècle.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237606

ISBN numérique : 9782806237347

Ces analyses du livre "Un hivernage dans les glaces" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Un hivernage dans les glaces" ont également acheté