Vingt mille lieues sous les mers : Analyse du livre

3 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Vingt mille lieues sous les mers (Jules Verne)

Ce document de synthèse littéraire au format PDF est l’outil indispensable pour toute personne, élève ou amateur de lecture, désirant approfondir sa compréhension du roman Vingt-mille lieues sous les mers de Jules Verne. La fiche de lecture originale propose un résumé complet, chapitre par chapitre, des aventures extraordinaires de l’équipage parti à la recherche du monstre marin, une analyse des personnages principaux ainsi qu’un schéma narratif et un éclairage sur le roman d’aventures.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche (1 pages)

    Jules Verne, Romancier français
    Vingt-mille lieues sous les mers, Un des romans les plus célèbres de Jules Verne

  • Résumé détaillé de Vingt-mille lieues sous les mers (5 pages)

    L’intrigue résumée chapitre par chapitre de Vingt-mille lieues sous les mers

  • Étude des personnages majeurs (1 pages)

    Une analyse de Nemo, Pierre Aronnax, Conseil et Ned Land

  • Explications et clés de lecture (2 pages)

    Schéma narratif ; Un roman d’aventures

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Vingt mille lieues sous les mers"

Dans son analyse littéraire sur Vingt-mille lieues sous les mers de Jules Verne, Dominique Coutant-Defer, qui est docteure en langue et littérature françaises, propose une approche originale. Figurant parmi les ouvrages les plus lus du génial écrivain, cette épopée pleine de suspense est ici analysée à la loupe.

La fiche de lecture invite le lecteur à voyager lui-même à travers les parties : résumé complet et détaillé, études des personnages principaux et clés de lecture. Du capitaine Nemo au narrateur Aronnax, en passant par les descriptions des autres membres de l’équipage du Nautilus, le compte-rendu rédigé par notre experte rapporte fidèlement les faits et étudie en profondeur le genre du roman d’aventures. Pour aller plus loin, le lecteur trouvera quelques questions ouvertes à la fin de l’analyse du livre.

A propos du livre "Vingt mille lieues sous les mers"

Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures de Jules Verne dont la première édition date de 1869. Une suite du roman, intitulée L'ile mystérieuse, sera publiée en 1875.

Le récit de Vingt mille lieues sous les mers commence dès 1866 lorsqu'une rumeur à propos d'une immense créature marine se répand en Europe et en Amérique. Le monstre sera à l'origine d'innombrables naufrages à travers le monde. Le gouvernement des Etats-Unis décide donc d'intervenir : l'équipage de l'Abraham Lincoln reçoit pour mission de capturer cette mystérieuse créature. A bord du navire on retrouve le professeur Pierre Aronnax, un harponneur canadien du nom de Ned Land et enfin le Capitaine Faragutt. La quête est longue et vaine pendant plusieurs mois. L'équipage songe même à abandonner leur mission. Mais alors que tous les espoirs de retrouver le monstre marin s'envolent, Ned Land l'aperçoit et constate avec effroi sa démesure et sa rapidité. Finalement, cette créature n'est peut-être pas l'animal qu'ils imaginaient.

Le roman de Jules Verne a eu un impact considérable sur la culture actuelle et a d'ailleurs fait l'objet de très nombreuses adaptations. Rien qu'au cinéma, Vingt mille lieues sous les mers a connu pas moins de six adaptations. L'oeuvre a également été adaptée en téléfilms, en bandes dessinées, en jeux vidéos et même en attractions.

Vingt mille lieues sous les mers reste aujourd'hui encore le roman le plus connu de Jules Verne, considéré comme l'un des précurseurs de la littérature de science-fiction.

Jules Verne

Jules Verne (1828-1905) est l’un des écrivains les plus traduits au monde. Après ses études secondaires à Nantes, il étudie le droit à Paris. Verne présente alors un intérêt certain pour la littérature et le théâtre.

Sa carrière d’écrivain reconnu débute en 1863 lorsque l’éditeur Pierre-Jules Hetzel publie Cinq semaines en ballon, qui marque le début des Voyages extraordinaires de Verne. Cette série compte 68 romans (parmi lesquels Le tour du monde en 80 jours et Vingt mille lieues sous les mers) qui feront sa renommée dans le monde entier. Ses livres se caractérisent par une thématique axée sur l’exploration du monde et de l’univers. Jules Verne est l’un des précurseurs du roman de science-fiction, genre qui se développera au xxe siècle.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-5194-7

ISBN numérique : 978-2-8062-5150-3

ISBN papier : 978-2-8062-5194-7

ISBN papier : 978-2-8062-5194-7

Ces analyses du livre "Vingt mille lieues sous les mers" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Vingt mille lieues sous les mers" ont également acheté