Meursault, contre-enquête

Résumé du livre

Meursault, contre-enquête

Auteur : Kamel Daoud

Analyse de : Éléonore Quinaux

4/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Meursault, contre-enquête"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, dont voici un extrait :

« Haroun Ouled El- Assasse évoque, de longues années après les faits, l’assassinat de son frère Moussa par un Français prénommé Meursault, sur une plage d’Alger en 1945. La famille du défunt ignore toujours la raison de cet acte. Mais ce qui horripile le plus Haroun, ce ne sont pas tellement toutes ces questions restées sans réponses, sinon l’écriture concise de l’ouvrage publié par l’assassin, L’Autre, qui ne laisse aucune trace de son frère. Roman remis entre ses mains dans les années soixante par Meriem, une doctorante, alors que sa mère et lui en ignoraient la parution, sa lecture est un choc. »

A propos du livre "Meursault, contre-enquête"

Meursault, contre-enquête est le premier roman de Kamel Daoud. Prix Goncourt du premier roman en 2015, ce récit, directement inspiré de L’Étranger de Camus, décide d’aborder un autre point de vue : celui de l’Arabe tué par Meursault, le protagoniste de l’oeuvre camusienne. L’écrivain cède la parole à un nouveau narrateur, Haroun, frère du défunt, qui cherche un sens à cette dépersonnalisation de la victime chez Camus.


Au lendemain du « printemps arabe », il souhaite que ses concitoyens – au même titre que tout lecteur – prennent conscience des nouveaux enjeux qu’implique la reconstruc¬tion d’un pays : améliorer la situation du peuple, marquer son autonomie face aux puissances mondiales, se détacher de toute idéologie freinant les valeurs révolutionnaires et, surtout, ne pas mêler politique et dogmes religieux.

Kamel Daoud

Kamel Daoud est né le 17 juin 1970 à Mostaganem (Algérie) dans une famille modeste. Seul de la famille à poursuivre des études, il s’intéresse aux mathématiques et à la littérature. Avant de devenir écrivain, il exerce d’abord la profession de journaliste au Quotidien d’Oran, pour lequel il devient rédacteur en chef. Impliqué dans le destin de son pays, il participe aux manifestations du printemps arabe en 2011. S’il publie avant ces faits quelques nouvelles et récits en Algérie, il ne se fait connaitre du public français qu’avec la parution de son recueil de nouvelles Le Minotaure 504 (2011) qui est sélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle. Bien que Daoud ne le remporte pas, il est récompensé deux ans plus tard par le prix Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête, qui offre une suite originale à L’Etranger d’Albert Camus (écrivain et philosophe français, 1913-1960). Ce jeune auteur algérien d’expression française s’avère un écrivain talentueux qui est destiné à laisser sa trace dans le paysage littéraire français actuel.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806265524RES

Ces analyses du livre "Meursault, contre-enquête" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Meursault, contre-enquête" ont également acheté