HHhH : Analyse du livre

0 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur HHhH (Laurent Binet)

Cette fiche de lecture consacrée à HHhH de Laurent Binet est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes abordés par Laurent Binet, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de cet ouvrage historique, lauréat du Prix Goncourt premier roman 2010.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Laurent Binet : biographie ; HHhH : présentation

  • Résumé (17 pages)

    Résumé détaillé de l'oeuvre en deux parties

  • Eclairages (25 pages)

    Contexte historique ; Contexte littéraire

  • Clés de lecture (31 pages)

    Le pacte littéraire ; Fiction historique et vérité romanesque ; Héroïsme, drames et humour

  • Pistes de réflexion (41 pages)

  • Pour aller plus loin (45 pages)

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "HHhH"

Grâce à cette analyse de HHhH, que nous devons à notre experte Adeline Diakité, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Laurent Binet. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de l'ouvrage. Des éclairages sont apportés au contexte historique et littéraire du roman. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : le pacte littéraire ; fiction historique et vérité romanesque ; héroïsme, drames et humour. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension de l'oeuvre. 

A propos du livre "HHhH"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman HHhH de Laurent Binet (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Laurent Binet

Laurent Binet est l’auteur de plusieurs récits qui prennent majoritairement place dans l’histoire politique, sociale et littéraire contemporaine. Un premier texte surréaliste, Forces et faiblesses de nos muqueuses, est publié en 2000. Agrégé de Lettres modernes, l’écrivain délivre ensuite un témoignage sur son expérience d’enseignant en région parisienne, La Vie professionnelle de Laurent B.

Il publie en 2012 une chronique de la campagne présidentielle de François Hollande, Rien ne se passe comme prévu. N’ayant jamais dissimulé ses opinions politiques, l’homme de gauche décrit l’inattendue ascension du précédent Président de la République française.

Auparavant enseignant à l’Académie militaire de Kosice, en Slovaquie, il s’inspire de son amour pour le pays, mais aussi pour Prague afin d’animer le décor de son roman historique HHhH, se mêlant lui-même au drame qu’il nous conte : l’attentat du 27 mai 1942 par deux soldats, l’un tchèque et l’autre slovaque, contre le bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo : Reinhard Heydrich.
Son dernier roman, La Septième Fonction du langage, permet une nouvelle fois à Laurent Binet de réinventer les faits. Il tisse ainsi un récit policier sur fond de complot politique autour de la mort du philosophe Roland Barthes.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014571

ISBN numérique : 9782808014564

Ces analyses du livre "HHhH" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "HHhH" ont également acheté