Le Soleil des Scorta : Analyse du livre

4 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Soleil des Scorta (Laurent Gaudé)

L’analyse littéraire complète (16 pages) du roman Le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé est très appréciée des élèves et des passionnés de littérature de guerre. La synthèse littéraire propose un résumé détaillé, une analyse des personnages, et une explication de l’œuvre à travers des clés de lecture, dont les thèmes exploités par l’auteur. Cette synthèse littéraire au format PDF vous permettra de saisir rapidement les enjeux majeurs de l’œuvre, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Laurent Gaudé, dramaturge, romancier et nouvelliste français
    Le Soleil des Scorta, le destin d’une famille marquée par l'opprobre

  • Résumé complet du Soleil des Scorta (5 pages)

    La nouvelle résumée partie par partie

  • Étude des personnages principaux du Soleil des Scorta (6 pages)

    Une analyse de Rocco Scorta-Mascalzone, de Carmela, de Giuseppe et Domenico, de Raffaele, d'Elia, de Donato, d'Anna, de Don Salvatore et les autres curés ainsi que du peuple de Montepuccio

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (10 pages)

    L’importance de la famille ; La transmission des valeurs ; La transmission de la mémoire ; Un roman réaliste ; La thématique du soleil ; L'attitude devant la mort

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du Soleil des Scorta de Laurent Gaudé

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Soleil des Scorta"

Rédigée par Audrey Millot, professeure de français et passionnée de théâtre et de littérature, cette analyse détaillée de l’œuvre Le Soleil des Scorta propose en premier lieu un résumé complet du roman, chapitre par chapitre.

La fiche de lecture se penche dans un second temps sur les personnages principaux : Rocco, le premier Scorta, l’ancêtre qui fonde la lignée en bâtissant sa fortune par le crime et les vols, mais aussi Carmela, Giuseppe, Domenico, Raffaele et Anna, tous plus déterminés les uns que les autres à donner de leur famille une image respectable. Ensuite, après un arbre généalogique de la famille Scorta qui permet de mieux suivre le récit et les liens entre les différents protagonistes, les clés de lecture abordent l’importance de la famille et de la transmission des valeurs, ainsi que le caractère réaliste du roman. La thématique du soleil, omniprésente, est également commentée. Plusieurs pistes de réflexion, telles que « Relevez les éléments du roman de Laurent Gaudé issus de réalités historiques » par exemple, vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

En bref, une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour mieux lire et comprendre cette histoire d’une famille italienne marquée par le déshonneur.

A propos du livre "Le Soleil des Scorta"

Le Soleil des Scorta est un roman écrit par Laurent Gaudé et publié en 2004. L’œuvre, qui est couronnée du prix Goncourt la même année, retrace la vie et le destin maudit de la famille Scorta dans un petit village des Pouilles, au Sud de l’Italie. Le récit s’étend de 1870 à nos jours.

La famille Scorta est issue du viol d’Immacolata Biscotti par un brigand. Les Scorta sont donc marqués par le déshonneur et la faute originelle. Progressivement cependant, sur quatre générations, la lignée parvient à survivre et à s’implanter durablement dans le village de Montepuccio, en se libérant de son passé mais sans rejeter la mémoire des Scorta, qui reste vivace.

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé est un écrivain et dramaturge français né à Paris en 1972. Auteur à succès, ses romans lui ont déjà rapporté plusieurs prix littéraires dont le Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta. Principalement connu pour ses romans, c’est pourtant à la scène que cet ancien élève de lettres modernes, auteur d’une thèse sur le théâtre contemporain, consacre une bonne part de sa carrière littéraire. Plusieurs de ses pièces, dont Combats de possédés ou Pluie de cendres, ont été jouées en Europe.

Son œuvre romanesque, puisant aussi bien aux sources de l’actualité (Eldorado, Ouragan) qu’à celles de la mythologie antique (La mort du roi Tsongor, La porte des enfers), tire sa singularité d’un univers très symbolique et d’une inspiration dramatique.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-1509-3

ISBN papier : 978-2-8062-2013-4

ISBN papier : 978-2-8062-1158-3

ISBN papier : 978-2-8062-1677-9

ISBN papier : 9782806287793

ISBN numérique : 9782806287786

Ces analyses du livre "Le Soleil des Scorta" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Soleil des Scorta" ont également acheté