La Guerre et la Paix

Résumé du livre

La Guerre et la Paix

Auteur : Lev Nikolaïevitch Tolstoï

Analyse de : Julie Mestrot

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "La Guerre et la Paix"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Guerre et la Paix de Tolstoï, dont voici un extrait :« 1905. À Saint Pétersbourg, une soirée est donnée qui réunit la fine fleur de l’aristocratie pétersbourgeoise : s’y trouvent le prince André Bolkonski, maussade et taciturne, et sa femme Lise, enceinte, qui se distingue par sa douceur et son charme ; Pierre, le fils bâtard du comte Bézoukhov, de retour de l’étranger et qui ne sait pas se comporter dans le monde ; le prince Basile Kouraguine et deux de ses enfants, Hyppolite, un mauvais garçon, et Hélène, considérée comme la plus belle femme de Pétersbourg.Après la soirée, Pierre va souper chez le prince André dont il est un ami d’enfance. On apprend que le prince André a décidé de s’engager dans l’armée russe, qui doit combattre en Autriche. Il engage Pierre à se choisir une carrière, conformément aux vœux de son père, et à renoncer à sa vie dissolue. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "La Guerre et la Paix"

La Guerre et la Paix, rédigée de 1865 à 1869, est une œuvre monumentale dont les dimensions excèdent les cadres traditionnels du roman. Se déployant sur environ deux mille pages, présentant plus de cinq cent personnages, La Guerre et la Paix consiste en une chronique historique et réaliste des guerres napoléoniennes en Russie. La richesse et la précision des détails et de l’analyse psychologique, ainsi que les réflexions théoriques sur l’Histoire contribuent aussi à en faire une œuvre hors normes et une œuvre majeure de la littérature mondiale. Elle connut d’ailleurs dès sa parution un très grand succès.

Lev Nikolaïevitch Tolstoï

Tolstoï (1828-1910), le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï de son vrai nom, est issu d’une famille de la haute bourgeoisie russe. Il entreprend des études universitaires et se passionne pour la littérature. À 23 ans, il intègre l’armée, puis entreprend un voyage à travers l’Europe. De retour en Russie, il fonde une école et se marie. Il aura treize enfants. À partir des années 70, Tolstoï entame une quête religieuse et spirituelle. L’ensemble de son œuvre reflète les différentes étapes de son existence.   

En 1852, son autobiographie romancée, Enfance, remporte un grand succès et sera suivie de nombreux romans et nouvelles. En 1866, il connait une notoriété internationale avec Guerre et Paix, puis avec Anna Karénine en 1877. Tolstoï est une figure incontournable de l’histoire de la littérature.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806225863-RES

Ces analyses du livre "La Guerre et la Paix" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "La Guerre et la Paix" ont également acheté