Lame de fond

Résumé du livre

Lame de fond

Auteur : Linda Lê

Analyse de : Magali Vienne

4.5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Lame de fond"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Lame de fond de Linda Lê, dont voici un extrait :

« Le roman s’ouvre sur l’enterrement de Van : il est mort à 46 ans, renversé par sa femme, Lou. Du fond de son cercueil, il présente au lecteur les personnes venues lui rendre un dernier hommage : Lou, Laure (leur fille), Ulma (sa maitresse), Hugues et Rachid (ses deux meilleurs amis) et de nombreuses connaissances issues du monde de l’édition, car il était éditeur. Van raconte son enfance au Viêt Nam, auprès de sa mère, interprète au consulat français de Saigon. Son père les avait abandonnés pour rejoindre les troupes de Hô Chi Minh (homme d’État vietnamien, vers 1890‑1969). Après la victoire communiste, leur vie avait été difficile. Sa mère avait alors choisi de rassembler toutes ses économies et de lui offrir un visa pour Paris. À 15 ans, Van quittait donc définitivement le Viêt Nam et sa mère. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Lame de fond"

Lame de fond, roman publié en 2012, raconte l’histoire d’un fait divers : la mort de Van, un homme de 46 ans, renversé par son épouse ayant perdu la tête par jalousie. Linda Lê relate ce drame à travers les yeux de quatre personnages : Van, son épouse, sa fille et sa maitresse. C’est l’occasion pour chacun de revenir sur ses origines, ses relations familiales parfois difficiles ou encore sa manière d’appréhender la mort. Ce roman possède les différentes caractéristiques propres au style de Linda Lê. Particulièrement bien reçu par la critique, il fait partie des livres sélectionnés pour le prix Goncourt 2012.

Linda Lê

Linda Lê est une écrivaine française d’origine vietnamienne. Née à Dalat en 1963 d’un père vietnamien et d’une mère naturalisée française, elle a quitté le Viêt Nam à 14 ans, peu après la chute de Saigon. Elle a ensuite vécu au Havre, puis à Paris, où elle a étudié à la Sorbonne.

Éditée depuis de nombreuses années chez Christian Bourgois, elle est assez peu connue du grand public. Elle est pourtant bien perçue par la critique car plusieurs de ses romans ont reçu des prix littéraires : Les Trois Parques (prix Fénéon 1997) ou À l’enfant que je n’aurai pas (prix Renaudot poche 2011). Son œuvre est profondément marquée par son statut d’immigrée et par le traumatisme causé par la mort de son père, resté seul au Viêt Nam. Ses thèmes de prédilection sont la mort, la dualité, la trahison et l’exil. Son écriture est riche d’un vocabulaire parfois rare et particulièrement choisi : elle accorde une grande importance à l’utilisation du mot juste.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806253149

ISBN numérique : 9782806253088

Ces analyses du livre "Lame de fond" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Lame de fond" ont également acheté