Le Passeur

Résumé du livre

Le Passeur

Auteur : Lois Lowry

Analyse de : Yann Dalle

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Passeur"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Le Passeur de Lois Lowry, dont voici un extrait :

« Jonas, un jeune garçon de 11 ans, vit dans une société futuriste où le quotidien est encadré par des lois très strictes. La stabilité du groupe repose sur des libertés individuelles très limitées. Il est par exemple impossible de choisir ses vêtements, son métier, le prénom de ses enfants, ou encore son conjoint. Il est également interdit de procréer. Des pilules sont prévues pour réfréner les émotions et les désirs entre les personnes, et les nouveau-nés sont conçus dans des centres spécialisés. Chaque jour, des nourrissons trop faibles, des vieillards trop âgés et des hors-la-loi sont « élargis » ; un mot mystérieux que les habitants emploient sans trop comprendre ce qu’il signifie réellement, et qu’ils assimilent à quelque chose comme « partir ailleurs ». C’est dans ce monde sans couleurs, où chaque détail de la vie privée est minutieusement réglé, que grandit Jonas, au sein d’une famille qui, à défaut de lui donner de l’amour, s’occupe soigneusement de lui. Sa mère travaille au centre de la justice, sa petite soeur est encore très jeune, et son père, employé au centre des nourrissons, s’inquiète pour la santé d’un des nouveau-nés, Gabriel. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Passeur"

Le Passeur est un roman de science-fiction destiné à la jeunesse de Lois Lowry. L'ouvrage est paru pour la première fois en 1993 et fait partie de la série « Le Quatuor » du même auteur. Il s'agit d'une dystopie dans laquelle on retrouve Jonas, un jeune garçon de 11 ans qui vit dans une société futuriste dans laquelle tout est contrôlé : émotions, métiers, couleurs, prénoms, conjoints... Mais alors que Jonas est nommé dépositaire de la mémoire, ce dernier découvre vite le passé d'une communauté qu'il pensait idyllique.

Lois Lowry

Née le 20 mars 1937 à Honolulu à Hawaii, Lois Lowry est une auteure américaine spécialisée dans la littérature jeunesse. Fille d’un père militaire (dentiste dans l'armée américaine) et plus tard épouse d’un officier de marine, elle voyage beaucoup dès son plus jeune âge. En effet, la future écrivaine habitera à Miami puis à Tokyo au Japon avant de débuter ses études à New York et à l'université Brown de Rhode Island. Lois Lowry mettra fin à ses études au bout de deux ans, puis les reprendra quelques années plus tard.

C’est assez tardivement qu’elle se passionne pour l’écriture. Elle publie son premier roman, Anastasia Krupnik, en 1979, et obtient la médaille Newberry dix ans plus tard pour la publication de Compte les étoiles. Cette distinction prestigieuse dans le monde de la littérature jeunesse aux États-Unis lui sera attribuée une seconde fois en 1994, pour son roman Le Passeur.

Egalement photographe et journaliste indépendante, l'auteure vit actuellement à Cambridge dans le Massachusetts.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806263919RES

Ces analyses du livre "Le Passeur" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Passeur" ont également acheté