Voyage au bout de la nuit

Analyse du livre

Voyage au bout de la nuit

Auteur : Louis-Ferdinand Céline

Analyse de : Hadrien Seret

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Voyage au bout de la nuit
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de lecture (1 pages)

    Louis-Ferdinand Céline, Médecin et écrivain français
    Voyage au bout de la nuit, Péripéties d’une dénonciation

  • Résumé détaillé du Voyage au bout de la nuit (3 pages)

    L’histoire de Voyage au bout de la nuit résumée en fonction des lieux de voyage

  • Étude des deux personnages principaux (2 pages)

    Une analyse approfondie de Ferdinand Bardamu et de Léon Robinson

  • Analyse des clés de lecture (3 pages)

    Voyage au bout de la nuit, explication du titre ; Un réquisitoire contre le début du XXe siècle ; Un style d’écriture unique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre étude du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Voyage au bout de la nuit"

Dans cette analyse littéraire sur Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, notre expert Hadrien Seret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, s’attèle à mettre en lumière toutes les spécificités de l’œuvre. Bien plus, il fournit toutes les clés de lecture pour comprendre ce voyage qui s’apparente à un séjour au cœur des ténèbres d’une époque en pleine décomposition, le début du XXe siècle…

Après avoir résumé le récit de Céline, la fiche de lecture propose une étude détaillée des personnages, en particulier sur Ferdinand Bardamu, le narrateur et protagoniste principal, et sur le mystérieux Léon Robinson. Ensuite, l’auteur de la fiche de cours apporte une explication sur le titre « Voyage au bout de la nuit », et aborde, entre autres, le contexte d’écriture du roman et le vibrant réquisitoire, auquel se livre Céline, contre le début du XXe siècle. Il s’attaque tour à tour à la guerre, aux colonies, au rêve américain et à la misère du prolétariat. Enfin, parcourez les pistes de réflexion pour étendre votre connaissance de ce chef-d’œuvre majeur de la littérature française.

A propos du livre "Voyage au bout de la nuit"

Louis-Ferdinand Céline, de son vrai nom Louis Ferdinand Destouches, est l'un des romanciers majeurs du XXe siècle, mais également l'un des auteurs les plus contestés de la littérature française. Son parcours de vie atypique au cours duquel il multiplie les séjours à l'étranger et exerce différentes professions lui inspire l'essentiel de son oeuvre. C'est ainsi que l'auteur est amené à dénoncer les vicissitudes de son époque.

Voyage au bout de la nuit est publié en 1932. Si Louis-Ferdinand Céline manque de peu le prix Goncourt, il reçoit tout de même le prix Renaudot la même année pour son roman qui lui apporte la reconnaissance dans le milieu littéraire. Dans Voyage au bout de la nuit, l'écrivain s'inspire de son expérience personnelle de la Première Guerre mondiale et blâme le refus du monde de constater sa propre misère au profit d'une fuite vers les bonheurs illusoires qui ne font que l'aggraver. Voyage au bout de la nuit est une oeuvre dense qui se caractérise par sa prose et son style d'écriture unique, imité de la langue orale.

Le manuscrit original de Voyage au bout de la nuit est détenu par la BNF. Il a été publié en tirage limité par les éditions des Saints Pères en 2014. Le roman de Louis-Ferdinand Céline a connu de nombreuses adaptations théâtrales, notamment par l'acteur français Fabrice Luchini (depuis 1986) et par Jean-François Balmer (en 2012-2013).

Louis-Ferdinand Céline

Louis Ferdinand Destouches, dit Céline, est un auteur français né en 1894 et décédé en 1961. Il est considéré comme un des romanciers majeurs du XXe siècle pour des ouvrages tels que Voyage au bout de la nuit (1932) ou Mort à crédit (1936).

Médecin de formation, il tire l’essentiel de son oeuvre littéraire d’un parcours de vie atypique où il multipliera lieux de villégiature (Angleterre, Cameroun, USA) et métiers. Les expériences qui en découleront serviront de base à une dénonciation des vicissitudes de son époque. Une démarche qui l’amènera à adopter des opinions difficilement conciliables (de l’exercice gratuit de la médecine pour les miséreux à son antisémitisme notoire) qui feront de lui un des écrivains les plus contestés de la littérature française .

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212450

ISBN numérique : 9782806220769

Ces analyses du livre "Voyage au bout de la nuit" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Voyage au bout de la nuit" ont également acheté