Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Résumé du livre

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Auteur : Luis Sepúlveda

Analyse de : Nathalie Roland

5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda, dont voici un extrait :

« Un groupe de mouettes en route pour la convention des mouettes fait escale non loin d’Hambourg pour se nourrir. L’une d’entre elles, Kengah, est songeuse et n’entend pas le cri d’alarme lancé par ses camarades pour la prévenir de l’arrivée d’une vague de pétrole. Elle tente de s’envoler mais est submergée. Elle cherche alors une solution et repense à l’histoire que racontait une vieille mouette au sujet d’un humain nommé Icare. Lorsqu’elle parvient à s’envoler, elle s’approche du soleil pour faire fondre le pétrole qui colle ses ailes : sans résultat. Elle se dirige alors vers l’intérieur des terres. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler"

Paru en 1996, ce conte, que Sepúlveda dédicace à ses enfants, s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands. Il raconte l’histoire d’une mouette qui, atteinte par une marée noire, confie son œuf à un chat du port d’Hambourg pour qu’il protège et élève l’oisillon. Abordant des thèmes universels et actuels tels que l’entraide, l’écologie, le courage ou l’apprentissage de la vie, ce bref récit invite le lecteur à s’interroger sur les relations entre hommes, entre animaux et entre hommes-animaux. Traduit en de nombreuses langues, l’ouvrage a été récompensé par de nombreux prix dont le Prix Sorcières (1997).

Luis Sepúlveda

Né en 1949 au Chili, Luis Sepúlveda est un écrivain engagé qui, dès l’adolescence, est affilié aux Jeunesses communistes. Étudiant en Lettres, il est condamné à vingt-huit ans de prison par le régime de Pinochet. Il est libéré deux ans et demi plus tard grâce à l’intervention d’Amnesty international. Sepúlveda a également étudié l’impact de la colonisation sur les Indiens Shuars pour l’Unesco et a promu la culture française à l’étranger à travers la Fondation Alliance française.

Son œuvre, et notamment Le Vieux qui lisait des romans d’amour et Le Monde du bout du monde, est largement inscrite dans la lignée de son engagement politique et écologique. Luis Sepúlveda vit aujourd’hui en Espagne et milite pour la Fédération internationale des droits de l’homme.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806251992

ISBN numérique : 9782806251558

Ces analyses du livre "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler" ont également acheté