Pas pleurer

Résumé du livre

Pas pleurer

Auteur : Lydie Salvayre

Analyse de : Yolanda Fernández Romero

4/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Pas pleurer"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Pas pleurer de Lydie Salvayre, dont voici un extrait :

« Tout au long du récit, la voix de Georges Bernanos, catholique convaincu, se fait entendre. Ce dernier passe l’été 1936 à Palma de Majorque et devient le témoin effaré des atrocités commises par les nationaux avec la bénédiction de l’Église. Ceux‑ ci imposent la terreur et exterminent leurs opposants, en se basant bien souvent uniquement sur des rumeurs et des suppositions. »

A propos du livre "Pas pleurer"

Pas pleurer nous livre une vision complexe de la guerre d’Espagne (1936 1939), en entremêlant deux voix : celle de Georges Bernanos (écrivain français, 1888 1948) choqué face aux horreurs commises par les nationalistes sous la béné¬diction de l’Église, et celle de Montse, la mère de l’auteure, qui découvre, en cette période d’insurrection libertaire, l’amour et la liberté.

Lydie Salvayre s’efforce de reproduire, jusque dans le lan¬gage utilisé, le récit de Montse, qui relate les évènements 75 ans plus tard, alors même qu’elle souffre de troubles de la mémoire. Le texte, écrit en français, complété de barbarismes et de mots inventés, a la particularité sup¬plémentaire d’être entrecoupé de nombreux passages en espagnol, non traduits.

Lydie Salvayre

Née en 1948, Lydie Salvayre est la seconde fille d’un couple d’Espagnols qui se sont exilés dans le Sud de la France durant la guerre d’Espagne (1936-1939). Si le français n’est pas sa langue maternelle, elle se passionne rapidement pour la littérature de son pays d’accueil et entreprend des études de lettres modernes. Elle décide pourtant de poursuivre des études de médecine et se spécialise en psychiatrie. Parallèlement à sa profession de psychiatre, elle se lance dans l’écriture. Son premier roman, La Déclaration, est publié en 1990. C’est en 1997 qu’elle reçoit pour la première fois des prix littéraires pour son œuvre La Compagnie des spectres. Ses ouvrages suivants remportent un franc succès, jusqu’à ce que Pas pleurer consacre son auteure avec le célèbre prix Goncourt en 2014. Avec une vingtaine d’œuvres à son palmarès, son style témoigne de la contemporanéité littéraire française.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806267955RES

Ces analyses du livre "Pas pleurer" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Pas pleurer" ont également acheté