La Femme de Gilles : Analyse du livre

5 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Femme de Gilles (Madeleine Bourdouxhe)

La fiche de cours consacrée à La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe servira d’outil de référence tant pour les élèves dont l’ouvrage est au programme que pour les amateurs de littérature. Composée d’une présentation de l’écrivaine et de son succès littéraire, l’analyse du livre inclut également un résumé complet de l’histoire tragique d’Élisa ainsi qu’une description détaillée du triangle amoureux. Par ailleurs, le document PDF fournit des axes d’analyse concrets et des pistes de réflexion sérieuses qui pousseront le lecteur à s’interroger quant aux caractéristiques du roman.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Partie introductive (1 pages)

    Madeleine Bourdouxhe, Romancière et nouvelliste belge
    La femme de Gilles, Une œuvre entre sensations, psychologie et amour

  • Résumé du roman La Femme de Gilles (2 pages)

    La femme de Gilles et son récit tragique résumés en plusieurs parties

  • Présentation des protagonistes principaux (2 pages)

    Les portraits d’Élisa, de Gilles et de Victorine

  • Clés de lecture pour comprendre La femme de Gilles (3 pages)

    Explication du titre, de la femme de Gilles à l’homme d’Élisa ; Un roman psychologique à narration multiple ; Une écriture sensuelle

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre, consultez notre liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Femme de Gilles"

Roman emblématique de la littérature belge de langue française, La femme de Gilles est sans nul doute l’œuvre la plus connue de Madeleine Bourdouxhe. Oscillant entre sensations, psychologie et amour, le livre est décortiqué scrupuleusement par notre expert en langues et littératures françaises et romanes, Hadrien Seret.

Si la partie introductive permet de comprendre rapidement qui est Madeleine Bourdouxhe et quelle est son œuvre, le résumé proposé par l’auteur de l’analyse retrace les évènements marquants de cette histoire d’amour dans laquelle une tierce personne vient s’immiscer et entrainer des conséquences tragiques pour les deux principaux intéressés. Il se penche ensuite sur le triangle amoureux autour duquel le récit s’articule : l’héroïne Élisa, femme trompée qui ne vit que pour son mari ; Gilles, son époux, en proie aux affres de la passion et Victorine, la sœur d’Élisa, objet de désir pour Gilles. Pour expliquer l’œuvre, Hadrien Seret a choisi des pistes d’analyse redoutables et aborde, à l’aide de celles-ci, le titre de l’ouvrage, le genre du roman psychologique et l’écriture sensuelle de Madeleine Bourdouxhe. En fin de livret, plusieurs pistes de réflexion sont mises à disposition du lecteur pour l’aider à approfondir son exploration du roman.

A propos du livre "La Femme de Gilles"

La femme de Gilles est un roman d’amour écrit par Madeleine Bourdouxhe et paru en 1937. Madeleine Bourdouxhe y traite de la relation qui unit, en milieu ouvrier, Elisa, une mère au foyer attentive et dévouée, et Gilles, son mari, qui la trompe avec sa propre soeur. Dans La femme de Gilles, Elisa, blessée et humiliée par l’infidélité de Gilles, continue malgré tout à l’aimer, car il est le seul homme qui existe pour elle, et elle reste auprès de lui afin de pouvoir le consoler lorsque l’autre se sera détachée de lui.

Madeleine Bourdouxhe est une auteure belge née à Liège en 1906 et décédée à Bruxelles en 1996. La femme de Gilles est l’oeuvre qui fait sa renommée, puisqu’elle enthousiasme notamment Jean Paulhan (écrivain, critique, éditeur et animateur de La Nouvelle Revue française, la NRF) et est saluée par Simonne de Beauvoir (romancière et théoricienne importante du féminisme). Il s’agit d’un roman fort difficile, éprouvant, mais magnifique, qui porte sur l’amour absolu et l’oubli de soi.

En 2004, La femme de Gilles fait l’objet d’une adaptation cinématographique : le roman inspire en effet un film éponyme de coproduction belge, française, suisse, italienne et luxembourgeoise, et réalisé par Frédéric Fonteyne. Emmanuelle Devos y joue le rôle d’Elisa, Laura Smet celui de Victorine, sa soeur, et Clovis Cornillac celui de Gilles.

Madeleine Bourdouxhe

Madeleine Bourdouxhe (Liège, 1906 – Bruxelles, 1996) est romancière et nouvelliste. Elle obtient le succès et la reconnaissance avec son premier ouvrage, La Femme de Gilles, publié en 1937, ce qui lui permet de se lier d’amitié avec des figures importantes de son temps (Paul Éluard, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, etc.) tout en continuant à publier régulièrement (Sous le Pont Mirabeau, Les Jours de la femme Louise et Anna et un Clou, une rose). Nommée au poste de secrétaire perpétuelle à la Libre Académie de Belgique en 1964, elle tombe cependant peu à peu dans l’oubli jusqu’à ce que le succès de la réédition de La Femme de Gilles en 1985 l’impose définitivement comme une figure marquante de la littérature belge.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211071

ISBN numérique : 9782806219626

Ces analyses du livre "La Femme de Gilles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Femme de Gilles" ont également acheté