Grand frère

Analyse du livre

Grand frère

Auteur : Mahir Guven

Analyse de : Sarah Ponzo

0/5 (0 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Grand frère
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Mahir Guven : biographie ; Grand frère : présentation

  • Résumé (17 pages)

    Un retour inattendu; Une plongée dans le passé; Le dilemme; La nécessaire fuite; La dure réalité

  • Étude des personnages (23 pages)

    La famille de Grand frère; L'entourage proche de Grand frère; Les personnages proches de Petit frère

  • Clés de lecture (33 pages)

    La puissance de la langue; À la recherche de son identité; Un roman actuel; La question religieuse

  • Pistes de réflexion (47 pages)

    Pour approfondir votre compréhension du roman

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Grand frère"

Grâce à cette analyse de Grand frère, que nous devons à notre experte Sarah Ponzo, les lecteurs étudieront sans difficulté l'ouvrage de Mahir Guven. Après une présentatio concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de Grand frère. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de Grand frère. Les personnages qui font vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : la famille de Grand frère, l'entourage proche de Grand frère et les personnages proches de Petit frère. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l'oeuvre par plusieurs clefs de lecture : la puissance de la langue,  à la recherche de son identité, un roman actuel, la question religieuse. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman.

A propos du livre "Grand frère"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman Grand frère de Mahir Guven (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Mahir Guven

Écrivain franco-turc né en 1986 à Nantes, Mahir Guven écrit son premier roman en 2017. Son histoire personnelle fait écho à son écrit : né apatride d’une mère turque et d’un père kurde, il n’aura de cesse de chercher sa place dans la société, tout comme le personnage principal de son roman. Salué par la critique, Grand frère a obtenu diverses récompenses en 2018 dont le prix Première, le prix Régine Deforges ainsi que le prix Goncourt du Premier roman.

Son style percutant et incisif tout comme la thématique traitée ont fait rentrer ce roman dans l’univers prestigieux de la littérature française.
Parallèlement à ce métier d’écrivain, il participe au journal Le 1 (hebdomadaire lancé en 2014 par Éric Fottorino et Laurent Greilsamer ; il traite de sujets d’actualité à travers le regard d’écrivains, de chercheurs, d’anthropologues, etc.) qu’il décide de quitter en avril 2018 pour se consacrer à ses projets. Il collabore actuellement à la revue America, lancée en 2017 par Éric Fottorino et François Busnel, trimestriel français consacré aux États-Unis pendant la durée du mandat de Donald Trump.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014496

ISBN numérique : 9782808014489

Ces analyses du livre "Grand frère" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Grand frère" ont également acheté