Le Passe-Muraille : Analyse du livre

9 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Passe-Muraille (Marcel Aymé)

L’analyse littéraire portant sur la nouvelle fantastique la plus connue de Marcel Aymé, Le Passe-Muraille, constitue une ressource-clé pour les élèves qui préparent leurs épreuves du bac de français. Bien plus qu’un compte-rendu détaillé, la synthèse apporte des clés de lecture originales qui permettent aux lecteurs de prendre du recul par rapport à l’œuvre et de réfléchir aux véritables enjeux. Elle comprend notamment un résumé intégral de l’histoire, une description des personnages ainsi que des notes explicatives sur la biographie de l’écrivain ainsi que sur sa démarche littéraire.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre étudiée (1 pages)

    Marcel Aymé, Écrivain, nouvelliste et dramaturge français
    Le Passe-Muraille, Un don hors du commun

  • Résumé du Passe-Muraille (3 pages)

    L’histoire du Passe-Muraille synthétisée plusieurs grandes parties

  • Analyse approfondie des protagonistes (2 pages)

    Présentation des personnages : Dutilleul alias Garou-Garou, les figures incarnant l'administration (Monsieur Lécuyer, le directeur de prison) et les habitants du quartier de Montmartre

  • Clés de lecture et compléments d’information (3 pages)

    Du comique au ludique ; Du fantastique au merveilleux ; Un univers poétique

  • Pistes pour aller plus loin dans l'étude (1 pages)

    Une série de questions ouvertes sur Le Passe-Muraille de Marcel Aymé

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Passe-Muraille"

Cette fiche, que nous devons à notre expert en littérature française Julien Ferdinand, explore avec brio les diverses facettes de la célèbre nouvelle fantastique Le Passe-Muraille de Marcel Aymé. S’ouvrant sur une courte biographie de l’auteur, la fiche de cours propose ensuite un résumé détaillé retraçant les temps forts de cette histoire humoristique à mi-chemin entre le parfaitement ordinaire et le surnaturel. 

Notre expert explore ensuite les caractères des différents personnages : Dutilleul, alias Garou-garou, M. Lécuyer, le directeur de prison et… Montmartre, sorte de décor vivant. À travers les clés de lecture, ce sont ensuite les procédés comiques employés par l’auteur dans cette nouvelle hautement ludique et le genre de l’œuvre – entre fantastique et merveilleux – qui sont analysés au peigne fin. En dernier lieu, Julien Ferdinand commente l’univers poétique de l’écrivain et offre aux lecteurs quelques pistes de réflexion complémentaires afin de ne pas les laisser sur leur faim.

A propos du livre "Le Passe-Muraille"

Le Passe-Muraille est une nouvelle fantastique de l'écrivain français Marcel Aymé. Elle a été publiée pour la première fois en 1943 dans un recueil du même titre regroupant dix nouvelles. Le Passe-Muraille est la première nouvelle de cet ouvrage.

L'histoire du Passe-Muraille est centrée sur un homme du nom de Dutilleul qui est doté d'un pouvoir exceptionnel : il est capable de passer à travers les murs. A part cela, Dutilleul est un homme tout à fait ordinaire. Il occupe un poste d'employé au ministère de l'Enregistrement et prend le traitement que lui prescrit son médecin. Mais Dutilleul n'en fait qu'à sa tête et décide du jour au lendemain d'arrêter son traitement. Un jour, il profite de son pouvoir afin de se jouer d'un sous-chef tyrannique du ministère et le rendre complètement fou en traversant sans cesse les murs. C'est là que son destin bascule et qu'il devient Garou-Garou, un gentleman cambrioleur qui se sert de son pouvoir sans plus se cacher. La police essaye tant bien que mal de l'arrêter, mais il est impossible de l'enfermer puisque son pouvoir lui permet de s'échapper à tous les coups. Jusqu'à ce qu'il prenne accidentellement une dose de son médicament...

Marcel Aymé a d'abord publié Le Passe-Muraille dans la revue Lecture 40, sous le titre Garou-Garou (1941). Une statue représentant le héros de Marcel Aymé a été érigée à Montmartre en hommage à l'écrivain.

Marcel Aymé

Marcel Aymé (1902-1967) est le cadet d’une famille de six enfants originaires de Franche-Comté. S’il s’installe à Paris dès 1930, ses premières œuvres témoignent de son attachement à la terre, donnant à certains de ses romans fantastiques les plus célèbres un cadre rural (La Jument verte et La Vouivre). C’est avec ses Contes du chat perché qu’il connait le succès populaire. Mais Aymé est avant tout un extraordinaire conteur, dont le talent s’est illustré aussi bien dans des nouvelles (Le Passe-Muraille, Le Vin de Paris) et des romans (La Belle Image, Uranus) que dans des pièces de théâtre (Clérambard, La Tête des autres). La fantaisie et l’ironie de ses textes, où s’entremêlent parfois imagination débridée et observation scrupuleuse de la réalité, en font un poète et un moraliste.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-1515-4

ISBN papier : 978-2-8062-2007-3

ISBN papier : 978-2-8062-1152-1

ISBN papier : 978-2-8062-1673-1

ISBN papier : 9782806211521

ISBN numérique : 9782806220073

Ces analyses du livre "Le Passe-Muraille" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Passe-Muraille" ont également acheté