Le Château de ma mère

Résumé du livre

Le Château de ma mère

Auteur : Marcel Pagnol

Analyse de : David Noiret

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Château de ma mère"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Château de ma mère de Marcel Pagnol, dont voici un extrait :« Les vacances se poursuivent pour Marcel et sa famille. Marcel va désormais régulièrement chasser en compagnie de l’oncle Jules et de son père, Joseph. Un jour, alors qu’il rabat le gibier, il rencontre Lili des Bellons, un jeune paysan qui relève les nombreux pièges qu’il a posés. Les deux enfants deviennent amis et Marcel découvre les joies qu’il y a à pratiquer ce type de chasse. L’admiration est mutuelle : si Marcel est fasciné par les connaissances champêtres et cynégétiques de Lili, celui-ci admire le savoir de Marcel, et par-dessus tout l’exploit de Joseph, qui a tué deux bartavelles.Paul, le frère de Marcel, s’amuse avec sa petite soeur, tandis que Marcel et Lili arpentent les collines et piègent des volatiles de toutes sortes et autres animaux indésirables. En entendant le mot « octobre » dans la bouche de Lili, Marcel se rend compte que la rentrée des classes approche à grands pas.Une tempête surprend les jeunes amis : Lili révèle à Marcel le secret d’une grotte qui traverse le mont Taoumé et dans laquelle ils s’abritent. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Château de ma mère"

Le Château de ma mère est le second tome des Souvenirs d’enfance. Il fut publié conjointement au tome 1, La Gloire de mon père, en 1957. Suivent le Temps des Secrets (1960), puis Le Temps des amours, inachevé, publié à titre posthume en 1977.

Le roman débute in medias res par cette phrase : « Après l’épopée cynégétique des bartavelles, je fus d’emblée admis au rang des chasseurs (…). » Il est donc la suite chronologique du tome 1. Après avoir célébré l’amour paternel, Marcel Pagnol découvre les joies de l’amitié avec Lili des Bellons. Mais, comme l’indique le titre, le personnage principal de ce second volume est la maman de Marcel, Augustine, qui décéda alors qu’il n’avait que 15 ans.

Marcel Pagnol

Né à Aubagne d’un père instituteur et d’une mère couturière, Marcel Pagnol (1895-1974) devient lui-même professeur après des études de lettres anglaises à l’université d’Aix-en-Provence.

Il obtient un grand succès à Paris grâce à ses pièces de théâtre dans lesquelles il met en scène sa région natale (la célèbre trilogie marseillaise comprenant Marius, 1931, Fanny, 1932, et César, 1936). Il s’intéresse au cinéma et signe, entre 1931 et 1954, pas moins de 21 films (dont l’adaptation de la trilogie marseillaise, Le Schpountz, en 1938). En 1946, il est élu à l’Académie française. Il commence une carrière de romancier en 1957 avec la rédaction de ses Souvenirs d’enfance et L’eau des Collines en 1962 (diptyque célèbre comprenant Jean de Florette et Manon des sources).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219541-RES

Ces analyses du livre "Le Château de ma mère" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Château de ma mère" ont également acheté