Du côté de chez Swann

Résumé du livre

Du côté de chez Swann

Auteur : Marcel Proust

Analyse de : Gaëlle Cogan

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Du côté de chez Swann"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du côté de l'oeuvre Du côté de chez Swann de Marcel Proust, dont voici un extrait :« Chapitre 1Le coucher : Le narrateur, après une réflexion liminaire sur le réveil, le sommeil et l’habitude, évoque les souvenirs de son enfance à Combray : le drame du coucher et l’attente anxieuse du baiser de sa mère, à laquelle il est terriblement attaché, la lanterne magique qui projette au mur des personnages de légende, les journées et soirées en famille, et les visites de Charles Swann. Swann est présenté à la fois comme un voisin cordial et comme un homme du monde ; on comprend par allusions qu’il a fait un mauvais mariage. Résurrection de Combray : Le chapitre se clôt sur l’épisode célèbre de la madeleine trempée dans la tasse de thé, qui par sa saveur ressuscite le Combray de l’enfance dans sa plénitude. Le narrateur oppose la mémoire involontaire, illustrée dans ce passage, à la mémoire volontaire, qui n’offre que des souvenirs partiels.  »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Du côté de chez Swann"

Publié en 1913 à compte d’auteur, Du côté de chez Swann est le premier tome de La Recherche. Il est composé de trois parties hétérogènes. Dans « Combray », le narrateur raconte ses souvenirs d’enfance, son attachement à sa mère et ses premières lectures. Apparaissent les personnages qui habiteront toute l’œuvre,  et en particulier Swann.  « Un Amour de Swann » retrace la vie passée de Swann et son amour jaloux pour Odette.  Enfin, « Noms de pays : le nom » est une rêverie sur les voyages que le narrateur désire faire mais que la maladie lui interdit.

Marcel Proust

Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français majeur du XXe siècle. Lauréat du Prix Goncourt en 1919, sa grande œuvre, À la Recherche du temps perdu (1913-1927) a marqué le renouveau du roman. A la fois chronique d’une société, celle de la Belle Epoque, description des intermittences du cœur, réflexion esthétique, philosophique et morale, cette œuvre multiple a étonné ses contemporains et continue de faire couler l’encre.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806225382-RES

Ces analyses du livre "Du côté de chez Swann" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Du côté de chez Swann" ont également acheté