Le Livre des merveilles : Analyse du livre

3 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Livre des merveilles (Marco Polo)

Plébiscitée tant par les amateurs de récits de voyage que par les curieux de nature, la fiche de cours consacrée au Livre des merveilles de Marco Polo est une véritable mine d’or pour tous ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir cette œuvre qui tend à partager la beauté du monde. Le document synthétique, disponible au format PDF, inclut une introduction à l’analyse, un résumé complet, une fine étude des protagonistes majeurs ainsi que des clés de lecture qui viennent enrichir cette étude de grande qualité.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Présentation de l’auteur et son œuvre (1 pages)

    Marco Polo, Marchand et voyageur vénitien
    Le Livre des merveilles, Un récit de voyage

  • Résumé complet et fidèle du roman (2 pages)

    L’histoire du Livre des merveilles résumée en plusieurs parties

  • Description des personnages centraux (2 pages)

    Une étude fine de Marco Polo et du Grand Kubilaï Kahn

  • Cinq clés de lecture inédites (3 pages)

    Le contexte historique en Europe et en Asie au XIIIe siècle ; La situation d’énonciation ; Le projet d’écriture ; Le récit de voyage ; Le tableau récapitulatif de l’itinéraire de Marco Polo

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Livre des merveilles"

Dans son Livre des merveilles, empreint des saveurs du monde, Marco Polo fait voyager ses lecteurs dans les contrées les plus reculées et fournit des détails précieux sur les mœurs de ses habitants.

La fiche de lecture, accessible à tout un chacun grâce à son approche didactique claire et précise, propose dans un premier temps un compte-rendu en plusieurs parties du récit de voyage, avant de s’intéresser aux personnages du livre, à savoir Marco Polo, qui apparait comme un observateur et un conteur hors pair, et le Grand Kubilaï Kahn, décrit comme un homme mesuré, sage et équilibré. L’auteur de l’analyse suggère ensuite une exploration rigoureuse du contexte historique dans lequel Marco Polo a réalisé son voyage, et une étude approfondie de la situation d’énonciation ainsi que du projet d’écriture de l’auteur. Le genre auquel appartient l’œuvre – le récit de voyage – fait également l’objet d’un commentaire nourri.

Le document PDF a été rédigé par Émilie Prukop, maitre en système, pratique et diffusion de l'édition imprimée et électronique.

A propos du livre "Le Livre des merveilles"

Le Livre des merveilles, aussi connu sous le titre Le Devisement du monde, est un récit de voyage du marchand et voyageur vénitien Marco Polo. Issu d'une grande famille de marchands, il part en voyage pendant plus d'une vingtaine d'années en compagnie de son père et de son oncle. Leur objectif est de favoriser les échanges entre l'Europe et l'Empire mongol. C'est à son retour qu'il décide de raconter son expérience dans son ouvrage, réalisé sous sa dictée par Rustichello de Pise et achevé en 1298.

Le prologue du Livre des merveilles de Marco Polo raconte le voyage de son père et de son oncle en Asie dans le but d'attiser la curiosité du lecteur. A la fin de ce récit, il débute la description de la diversité du monde, observée à l'occasion de ses voyages à travers la Petite Arménie, la Perse, l'Inde ou encore l'Asie. Ainsi, il décrit avec émerveillement les richesses du monde et des différentes traditions et coutumes qu'il est amené à côtoyer. Ce qui fait l'originalité du Livre des merveilles c'est avant tout la grande précision dont fait preuve son auteur pour décrire le monde qui l'entoure.

Grace à son récit, Marco Polo est devenu l'un des voyageurs les plus connus dans le monde. Le Livre des merveilles est aujourd'hui considéré comme l'un des tout premiers romans écrits en prose moderne.

Marco Polo

L’auteur du Livre des merveilles est Marco Polo, citoyen de Venise issu d’une grande famille de marchands, né en 1254. Accompagné de son père, Nicolo, et du frère de ce dernier, Mafeo, il voyage pendant 23 années à travers toute l’Asie, pour des raisons avant tout commerciales : il s’agit de favoriser les échanges entre l’Europe et l’empire Mongol, qui est une grande puissance économique au XIIIe siècle. Il se rend en grande Arménie, en Perse, en Inde, en Chine, au Japon, etc. Puis, à son retour, il décrit les « merveilles », c’est-à-dire les choses étonnantes qu’il a pu observer pendant son voyage : alors qu’il se trouve en prison, lors d’une guerre opposant Gênes à Venise, il dicte le récit de ses voyages à l’un de ses codétenus, l’écrivain Rustichello de Pise, en 1298. Marco Polo peut être considéré comme le premier grand écrivain voyageur de l’histoire de la littérature.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-2647-1

ISBN papier : 978-2-8062-2646-4

ISBN papier : 978-2-8062-2648-8

ISBN papier : 978-2-8062-2645-7

ISBN papier : 9782806226488

ISBN numérique : 9782806226464

Ces analyses du livre "Le Livre des merveilles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Livre des merveilles" ont également acheté