Le Livre des merveilles

Résumé du livre

Le Livre des merveilles

Auteur : Marco Polo

Analyse de : Émilie Prukop

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Livre des merveilles"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Livre des merveilles de Marco Polo, dont voici un extrait :« Le prologue, chapitres 1 à 19 Marco Polo raconte brièvement le premier voyage des frères Nicolo et Mafeo Polo en Asie et sa rencontre avec le Grand Kahn. Cette partie constitue le prologue : on peut y lire que Marco Polo souhaite s’adresser à un très large public, de la noblesse aux bourgeois. Ce prologue a pour fonction d’exciter la curiosité du lecteur.Chapitres 20 à 75 : premier livre du Livre des merveillesÀ partir du chapitre 20, la description des différentes parties du monde vues pas Marco Polo commence. Le Livre des merveilles a également pour titre Devisement du monde. Le mot « devisement » vient du verbe « deviser » qui signifiait raconter mais aussi mettre en ordre, exposer. Marco Polo va décrire ce qu’il a vu selon un certain ordre. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Livre des merveilles"

Dans Le Livre des merveilles, Marco Polo fait preuve de qualités d’observation, de documentation et de précision exceptionnelles pour son époque. Même si l’œuvre comprend de nombreux éléments légendaires, Marco Polo décrit avec une grande précision les coutumes des Mongols : pour chaque contrée visitée, il décrit les habitats, leurs habitudes alimentaires et vestimentaires, leur caractère, etc. De plus, il prend grand soin d’apporter au lecteur des preuves de ce qu’il avance et cherche à le convaincre de sa sincérité. Le Livre des merveilles fait la part belle à la description de la diversité du monde, mais n’est pas un roman d’aventures à proprement parler car, à l’époque, le genre du récit de voyage n’est pas très développé et sa part aventureuse peu appréciée.

Marco Polo

L’auteur du Livre des merveilles est Marco Polo, citoyen de Venise issu d’une grande famille de marchands, né en 1254. Accompagné de son père, Nicolo, et du frère de ce dernier, Mafeo, il voyage pendant 23 années à travers toute l’Asie, pour des raisons avant tout commerciales : il s’agit de favoriser les échanges entre l’Europe et l’empire Mongol, qui est une grande puissance économique au XIIIe siècle. Il se rend en grande Arménie, en Perse, en Inde, en Chine, au Japon, etc. Puis, à son retour, il décrit les « merveilles », c’est-à-dire les choses étonnantes qu’il a pu observer pendant son voyage : alors qu’il se trouve en prison, lors d’une guerre opposant Gênes à Venise, il dicte le récit de ses voyages à l’un de ses codétenus, l’écrivain Rustichello de Pise, en 1298. Marco Polo peut être considéré comme le premier grand écrivain voyageur de l’histoire de la littérature.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806226464-RES

Ces analyses du livre "Le Livre des merveilles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Livre des merveilles" ont également acheté