Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Analyse du livre

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Auteur : Mary Ann Shaffer

Analyse de : Mélanie Ackerman

5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale aux auteures et à leur œuvre (2 pages)

    Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, Une œuvre collective
    Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Un roman absolument délicieux

  • Résumé complet du roman épistolaire (6 pages)

    L’histoire du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates intégralement synthétisée

  • Description détaillée des personnages (9 pages)

    Une analyse de Juliet Ashton, de Sidney Stark, de Sophie Stark, de Markham Reynolds Junior, des personnages du cercle littéraire de Guernesey et des autres personnages-clés de l'intrigue

  • Clés de lecture et thèmes abordés (9 pages)

    Le thème de la guerre ; Le monde du livre ; Un roman épistolaire

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"

Mélanie Ackerman, diplômée en langues et littératures françaises et romanes, délivre avec cette fiche de cours une analyse de qualité du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates qui permet, en à peine une dizaine de pages, de comprendre toute l’étendue du talent de Mary Ann Shaffer.

Notre spécialiste propose tout d’abord au lecteur de se familiariser avec l’écrivaine américaine et sa nièce, Annie Burrows, à qui elle a demandé l’aide pour mener à bien son projet, avant de présenter l’histoire sous la forme d’un résumé en plusieurs parties qui retrace la correspondance épistolaire entre une jeune londonienne et les habitants de l’ile de Guernesey. Les portraits des nombreux personnages principaux du récit sont ensuite brossés et le lecteur découvre Juliet Ashton, le personnage principal, et les personnages secondaires qui gravitent autour d’elle : Sidney Stark, Dawsey Adams, Elizabeth McKenna, Markham Reynolds, etc. Le thème de la guerre, fil rouge du roman, et le monde du livre auquel l’œuvre renvoie sans cesse sont étudiés en profondeur tandis que le genre particulier – épistolaire – utilisé et son application dans Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates sont également analysés. Pour clôturer son étude, Mélanie Ackerman invite le lecteur à poursuivre son exploration du livre grâce à une série de questions ouvertes.

A propos du livre "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, dont le titre original en anglais est The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society, est un roman épistolaire écrit par Mary Ann Shaffer. Le roman est publié en juillet 2008, après la mort de son auteure qui, pour le terminer, a bénéficié de l'aide de sa nièce Annie Barrows, sa santé étant devenue défaillante.

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer raconte l’histoire de Juliet Ashton, une jeune auteure en manque d’inspiration qui, en 1946, alors que les Britanniques soignent leurs blessures de guerre, entre en contact avec des habitants de l'ile anglo-normande de Guernesey, seul territoire britannique européen occupé par l'armée allemande durant la Deuxième Guerre mondiale. De confidence en confidence, elle apprend que les habitants de cette ile, durant la guerre, ont créé un cercle littéraire qui justifiait leurs rencontres autour d'un cochon grillé et d'une tourte aux épluchures de patates, d’où le titre du livre : Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates.

Née en 1934 en Virginie-Occidentale, et morte en février 2008, Mary Ann Shaffer est une écrivaine américaine. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey : elle décide de prendre l’avion pour visiter cette petite ile oubliée. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son premier et unique roman.

Mary Ann Shaffer

Mary Ann Shaffer est née en 1934. Elle a été éditrice, bibliothécaire et libraire. Tous ces métiers liés au livre l’ont conduite à l’écriture d’un roman. Suite à un voyage à Londres qu’elle prolonge jusque Guernesey, elle se passionne pour ce lieu sous l’Occupation allemande. Plus tard, elle décide d’en faire le sujet de son récit.

Mary Ann Shaffer a consacré plusieurs années à l’écriture de ce livre. Lorsque sa santé a décliné, elle a demandé de l’aide pour rédiger son œuvre à sa nièce Annie Barrows, auteur de livres pour enfants. Elle décède en 2008 avant d’avoir vu son unique roman être publié et devenir un best seller.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213150

ISBN numérique : 9782806218124

Ces analyses du livre "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ont également acheté