Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Résumé du livre

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Auteur : Mary Ann Shaffer

Analyse de : Mélanie Ackerman

5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, dont voici un extrait :« Lettre de Juliet p. 11 à lettre de Juliet p. 43Juliet Ashton parcourt l’Angleterre pour promouvoir son livre. Ce métier, elle l’adore, mais elle en voit les contraintes quand elle aimerait retrouver son amie Sophie. Elle apprécie son éditeur, le frère de Sophie, Sidney Stark, qui est aussi son ami. Elle lui demande d’ailleurs de chercher qui est Markham Reynolds, un homme qui lui envoie des fleurs.Celui-ci se révèle être un héritier américain travaillant dans l’édition de journaux.Un certain Dawsey Adams écrit à Juliet pour lui demander des informations concernant l’auteur Charles Lamb.Lettre de Dawsey p. 44 à lettre d’Eben p. 98Juliet et Dawsey correspondent au sujet du cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates que ce dernier fréquente à Guernesey. L’admirateur de Charles Lamb demande à ses amis d’écrire aussi à Juliet. De cette manière, Juliet apprend beaucoup sur les habitants de l’ile et sur leurs lectures pendant l’Occupation. Elle décide d’y consacrer un article qu’elle va rédiger pour le Times. Chacun des correspondants de Guernesey lui dévoile son rapport à la lecture. Au travers de ces témoignages, Juliet apprend notamment l’arrestation d’Elizabeth et son envoi dans un camp de prisonniers. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates"

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est un roman épistolaire, c’est-à-dire qu’il est composé d’un échange de lettres. Le roman est édité en anglais (américain) en 2008, après la mort de Mary Ann Shaffer. Il est traduit et publié l’année suivante en France.

L’histoire relate la rencontre par lettres d’une femme écrivain installée à Londres avec des habitants de l’ile de Guernesey. Alors que la Seconde Guerre mondiale vient de s’achever, chacun est encore marqué par des épisodes de cette période difficile. Au travers des lettres échangées, le lecteur découvre alors les faits dans les iles Anglo-Normandes, ainsi que la vie d’amoureux de la lecture.

Mary Ann Shaffer

Mary Ann Shaffer est née en 1934. Elle a été éditrice, bibliothécaire et libraire. Tous ces métiers liés au livre l’ont conduite à l’écriture d’un roman. Suite à un voyage à Londres qu’elle prolonge jusque Guernesey, elle se passionne pour ce lieu sous l’Occupation allemande. Plus tard, elle décide d’en faire le sujet de son récit.

Mary Ann Shaffer a consacré plusieurs années à l’écriture de ce livre. Lorsque sa santé a décliné, elle a demandé de l’aide pour rédiger son œuvre à sa nièce Annie Barrows, auteur de livres pour enfants. Elle décède en 2008 avant d’avoir vu son unique roman être publié et devenir un best seller.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218124-RES

Ces analyses du livre "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" ont également acheté