Le Billet gagnant et deux autres nouvelles

Analyse du livre

Le Billet gagnant et deux autres nouvelles

Auteur : Mary Higgins Clark

Analyse de : Dominique Coutant

5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Billet gagnant et deux autres nouvelles
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Mary Higgins Clark, Écrivaine américaine
    Le Billet gagnant et deux autres nouvelles, Trois nouvelles de « la reine du crime »

  • Résumés complets des trois nouvelles (3 pages)

    Les histoires du Billet gagnant, du Meurtre à Cape Code et du Cadavre dans le placard synthétisées

  • Présentation générale des personnages (2 pages)

    Une analyse d’Ernie Bean, de Wilma Bean, de Loretta, d’Alvirah Meehan, de Cynthia Lathem et de Brian Mac Cormack

  • 3 clés de lecture essentielles (2 pages)

    Des nouvelles ; Le policier ; Un personnage littéraire : l'enquêteur

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Billet gagnant et deux autres nouvelles"

Dominique Coutant-Defer s’allie au PetitLittéraire.fr pour faire profiter les lecteurs de sa grande expertise en langue et littérature françaises. Le Billet gagnant, Meurtre à Cape Cod, Cadavre dans le placard… trois nouvelles policières qui n’auront plus de secret pour vous après avoir parcouru cette fiche de lecture consacrée à l’œuvre de Mary Higgins Clark.

Le document s’ouvre sur une introduction générale qui vise à replacer en contexte l’auteure américaine et son recueil, et se poursuit par un compte-rendu complet et fidèle de chaque nouvelle. Notre spécialiste se penche ensuite plus longuement sur la psychologie des personnages principaux de chaque récit et en particulier sur Alvirah Meehan, une ancienne femme de ménage devenue journaliste et enquêtrice. En dernier lieu, elle se propose d’étudier le genre de la nouvelle et les grands codes qui régissent les récits policiers, avant d’aborder le type littéraire de l’enquêteur.

A propos du livre "Le Billet gagnant et deux autres nouvelles"

Le recueil étudié ici regroupe trois nouvelles. Parue en 1989, Le Billet gagnant raconte la mésaventure de l'heureux gagnant d'une grosse somme à la loterie qui, complètement ivre, révèle à sa voisine l’endroit où il a caché le billet gagnant. Parue également en 1989, Meurtre à Cape Code est centrée sur une affaire policière menée par la pétulante Alvirah Meehan, heureuse gagnante à la loterie devenue détective amateur, qui aide sa jeune voisine à retrouver un témoin capital qui pourrait l'innocenter du meurtre pour lequel elle a été injustement condamnée douze ans plus tôt. Quant à la dernière nouvelle, Le cadavre dans le placard, Mary Higgins Clark l’a publiée en 1990, et le lecteur y retrouve Alvirah Meehan qui tente, cette fois, de sauver son neveu d'une accusation de meurtre.

Mary Higgins Clark

Mary Higgins Clark est née à New York en 1927. Elle ne peut poursuivre ses études en raison du décès prématuré de son père et trouve un poste de secrétaire afin d’aider financièrement sa famille.

Après son mariage avec Warren Clark, Mary commence à rédiger des nouvelles et des scripts. Son premier récit est publié dans un magazine américain en 1956. Son mari décède rapidement et la jeune auteure doit assumer seule l’éducation de leurs cinq enfants. Elle devient pour cela écrivain à temps plein et rencontre le succès en 1975 avec le roman à suspense La maison du guet. Mary Higgins Clark entreprend alors les études universitaires dont elle rêvait et devient docteur en philosophie. Elle publie aujourd’hui environ un roman policier par an et est l’une des reines incontestées du suspense.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237422

ISBN numérique : 9782806237163

Ces analyses du livre "Le Billet gagnant et deux autres nouvelles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Billet gagnant et deux autres nouvelles" ont également acheté