Cheval de guerre

Résumé du livre

Cheval de guerre

Auteur : Michaël Morpurgo

Analyse de : Hadrien Seret

4.5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Cheval de guerre"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Cheval de guerre de Michaël Morpurgo dont voici un extrait :

« Albert Narracott vit dans une petite ferme du Devon en Angleterre avec ses parents. Un jour, pour défier un fermier rival, son père achète un jeune cheval roux. Bien que couvé par Zoey, la vieille jument grise de la famille, le nouvel arrivant ne subit que des maltraitances de la part de son nouveau propriétaire. Il se lie cependant d’amitié avec Albert, qui le prénomme Joey. Pour éviter que son père le vende après avoir subi une ruade, Albert lui promet de dresser puis d’entrainer l’animal aux travaux des champs afin qu’il devienne rentable. Au fil de cet apprentissage, les deux amis deviennent inséparables.  

Cependant la Première Guerre mondiale et ses conséquences finissent par se faire sentir : le père manque bientôt de revenus pour continuer à rembourser son exploitation achetée à crédit. Pour s’en sortir, il vend secrètement Joey à l’armée anglaise. Prenant connaissance de la nouvelle, Albert veut s’engager dans la cavalerie pour rester avec son compagnon, mais il est trop jeune. On lui promet que son cheval sera bien traité tandis que le jeune homme fait le serment à sa monture de la retrouver un jour. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Cheval de guerre"

Michaël Morpurgo voit son roman Cheval de guerre publié en 1982. Ce récit, qui a pour cadre la Première Guerre mondiale et ses réalités, présente l’originalité d’être raconté à la première personne à travers les yeux d’un cheval prénommé Joey. De ses péripéties découle une vision du conflit où les divisions disparaissent, où les soldats ne sont finalement que des hommes comme les autres, et où l’amitié ainsi que la confiance deviennent des valeurs fondamentales.

Ce roman, qui a fait l’objet d’une publication spéciale en France, en Angleterre et en Allemagne pour le 90è anniversaire du conflit, a été adapté au cinéma par Steven Spielberg en 2012.

Michaël Morpurgo

Michaël Morpurgo est un auteur anglais né à Londres en 1943. Enseignant de formation, il partage dans un premier temps sa passion pour les intrigues avec ses élèves en leur racontant des histoires en classe.  Son talent est salué et encouragé, aussi se met-il rapidement à rédiger ses premiers romans à destination des enfants et des adolescents. Une centaine de titres, touchant principalement au domaine de la littérature jeunesse, voient le jour et remportent de nombreux prix : les plus célèbres sont Cheval de guerre (1982), Le Royaume Kensuké (1999) ou encore Soldat Peaceful (2003). Nombre de ses œuvres sont traduites dans le monde entier, alors que plusieurs font même l’objet d’une adaptation théâtrale ou cinématographique.

Marié à la fille du fondateur de Penguin Books, Clare Lane, Morpurgo ouvre des fermes, dont une première à Devon en Angleterre, pour accueillir des enfants défavorisés afin qu’ils puissent profiter de l’air pur de la campagne, découvrir les animaux et stimuler leur imaginaire et renforcer la lecture en les abreuvant d’histoires et d’aventures. Ces actions seront récompensées par la reine qui le décore de l’ordre du British Empire.

À côté de son travail d’écrivain et de son activité dans les fermes, Morpurgo donne de nombreuses conférences en Angleterre ainsi qu’en France.

« La meilleure attitude est de rester soi-même et de faire ce que l’on sait faire le mieux. C’est pourquoi je vais raconter mes histoires partout, ici et là-bas, dans mon pays et à l’étranger, aux professeurs, aux parents et à tous ceux que cela intéresse pour montrer que raconter des histoires précède l’apprentissage de la lecture ». (Propos tenus juste après qu’il ait reçu la distinction de Children’s Laureate, 2003)

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806241771-RES

Ces analyses du livre "Cheval de guerre" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Cheval de guerre" ont également acheté