La Modification

Résumé du livre

La Modification

Auteur : Michel Butor

Analyse de : Evelyne Marotte

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "La Modification"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Modification de Michel Butor dont voici un extrait :

« À Paris, Léon Delmont, alias « vous », entre dans le train qui va lui permettre de gagner Rome. C’est un homme d’une quarantaine d’années qui semble fatigué et peu enthousiaste. Après avoir analysé ses sensations et l’origine de sa nervosité diffuse, il porte son regard sur les passagers qui entrent dans le compartiment : deux couples, un professeur, un ecclésiastique, puis un Anglais.

Cette situation, très banale pour lui qui fait souvent ce voyage, est l’occasion de repenser aux circonstances de ses autres départs pour Rome. Il pense également à son épouse, Henriette, qu’il a laissée seule à son domicile parisien.

Le train quitte la gare de Lyon. Léon nous apprend alors l’existence de sa maitresse, Cécile, qu’il va rejoindre à Rome, comme d’habitude. Cette fois, il ne l’a pas prévenue de son arrivée car il souhaite lui faire la surprise. De plus, il compte lui faire part de sa décision de quitter sa femme pour vivre avec elle. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "La Modification"

La Modification est emblématique du Nouveau Roman, un courant littéraire qui bouleverse les techniques romanesques dans la seconde moitié du XXe siècle.

Dans La Modification, il y a certes une histoire, celle d’un homme vieillissant qui prend le train à Paris pour rejoindre sa maitresse à Rome, décidé à quitter sa famille et à vivre enfin un bonheur parfait ; mais, il n’y a pas de narrateur, ni à proprement parler de personnage, puisque le roman est écrit à la deuxième personne . « Vous » est le narrateur-personnage du roman, et c’est ce « vous » qui, ayant réfléchi pendant son long voyage de 286 pages, changera finalement d’avis et rentrera à Paris, seul, sans rien changer à son existence.

La Modification est l’œuvre du Nouveau Roman la plus lue à l’heure actuelle.

Michel Butor

Michel Butor nait en 1926 à Mons-en-Barœul. Après avoir obtenu en 1950 son agrégation de philosophie, il enseigne au lycée de Sens, puis part en Egypte où il sera professeur de français. Il se fixe ensuite à Genève où il exerce à l’Université jusqu’à sa retraite en 1991. Il vit actuellement à Lucinges, en Haute-Savoie.

Sa carrière de romancier commence dans les années 1950. Il publie un premier roman en 1954, Passage de Milan, un deuxième en 1956, L’Emploi du temps et enfin La Modification, en 1957, qui lui vaut le Prix Renaudot.

À partir de 1960, date à laquelle il publie Degrés, Michel Butor s’oriente vers la poésie et l’essai, avec des travaux sur les grands poètes et sur la peinture.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806241313-RES

Ces analyses du livre "La Modification" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "La Modification" ont également acheté