Soumission

Résumé du livre

Soumission

Auteur : Michel Houellebecq

Analyse de : Chloé De Smet

4.5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Soumission"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Soumission de Michel Houellebecq, dont voici un extrait :

« En 2022, la société française fait face à une escalade de violence entre les immigrés musulmans et les autochtones. En effet, une guerre civile est à deux doigts d’éclater face à l’arrivée massive des mahométans, ainsi qu’à la montée des extrémismes. La tension est vive et le chaos s’installe dans les villes, le tout relayé par les politiques. De fait, le parti des Indigènes européens refuse cette colonisation islamique et entend préparer une véritable lutte armée. »

A propos du livre "Soumission"

Publié début janvier 2015 dans le sillage des attentats terroristes de Charlie Hebdo (7 janvier 2015), Soumission est un roman d’anticipation social et politique. Dans une France fictive de 2022, François, personnage solitaire à la vie terne et professeur d’université, voit son monde basculer lorsqu’accède au pouvoir un parti musulman. Dans un style limpide, Houellebecq livre dans ce roman un récit politique et moral où la religion occupe le premier plan et où s’entremêlent fiction et allusions à la réalité. Dès sa parution, Soumission explose les records de vente en France et dans toute l’Europe et crée la polémique, car certains l’accusent d’alimenter l’islamophobie.

Michel Houellebecq

Michel Houellebecq (de son vrai nom Michel Thomas) est né à la Réunion en 1956. Après des études d’agronomie, il entre dans une école de cinématographie qu’il quitte avant d’avoir obtenu son diplôme. Sa carrière littéraire débute véritablement en 1991, année où il publie un essai sur Lovecraft et s’essaie à la poésie. Toutefois, c’est son premier roman, Extension du domaine de la lutte (1994), qui le fait connaitre du grand public. Dans ce roman, sinistre, Houellebecq propose une peinture acerbe de la société capitaliste en Occident, thème qui sera omniprésent dans son œuvre. Ses romans suivants comme Les Particules élémentaires (1998) ou Plateforme (2001) achèvent de l’imposer sur la scène internationale. Son dernier roman, La Carte et le Territoire, obtient le prix Goncourt en 2010.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806267818RES

Ces analyses du livre "Soumission" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Soumission" ont également acheté