Vendredi ou la Vie sauvage

Résumé du livre

Vendredi ou la Vie sauvage

Auteur : Michel Tournier

Analyse de : Elena Pinaud

5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Vendredi ou la Vie sauvage"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Vendredi ou la Vie sauvage de Tournier dont voici un extrait :

« Le 29 septembre 1759, Robinson, en route pour le Chili, se trouve à bord de la galiote La Virginie quand une tempête terrible se déchaine sur l’océan. Des récifs immobilisent le bateau pendant quelques jours au bout desquels les matelots sont balayés par une vague géante. Robinson, seul survivant de la catastrophe, se retrouve alors sur une ile déserte. Il ne le sait pas encore, mais il va y passer le restant de sa vie. Pourtant, l’occasion de quitter l’ile se présentera un jour à lui. »

Découvrez la suite en achetant le document.

A propos du livre "Vendredi ou la Vie sauvage"

Vendredi ou la Vie sauvage (1971) est une version simplifiée (il s’agit d’un livre pour enfants) de Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Cet ouvrage est principalement une œuvre philosophique, tandis que la version pour enfants est un roman d’aventures et d’initiation aux secrets de la nature et au mode de vie solitaire. Tournier y revisite le mythe de Robinson Crusoé. D’une part, il maintient l’histoire du naufrage de Robinson, rendue célèbre au XVIIIe siècle par l’écrivain anglais Daniel Defoe ; d’autre part, il innove en accordant davantage d’importance à l’indigène Vendredi et au parcours initiatique de Robinson sur l’ile.

Michel Tournier

Né en 1924 à Paris, Michel Tournier a fait des études de philosophie, de droit et d’ethnographie, et a travaillé dans le journalisme, la traduction, la photographie et le monde de l’édition avant de se lancer définitivement dans la littérature. Son écriture est fortement influencée par la culture et la littérature germanique.

Il combine le réalisme, la mythologie et la philosophie dans des romans comme Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967) inspiré de l’œuvre universelle de Daniel Defoe (Robinson Crusoé), Le Roi des Aulnes (1970), pour lequel il a reçu le Prix Goncourt et qui fut vendu à près de 4 millions d’exemplaires, Les Météores (1975) ou encore Gilles et Jeanne (1983). Quant à Vendredi ou la Vie sauvage, adaptation dédiée au jeune public de son ouvrage Vendredi ou les Limbes du Pacifique, il fut particulièrement bien accueilli puisqu’il est aujourd’hui considéré comme un classique scolaire et est traduit dans plus de 40 langues.

Il s’illustre également dans les contes et les récits (Le Coq de Bruyère, 1978), tout comme dans les essais (Le vol du vampire, 1981).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214164-RES

ISBN numérique : 9782806219060-RES

Ces analyses du livre "Vendredi ou la Vie sauvage" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Vendredi ou la Vie sauvage" ont également acheté