Dom Juan : Analyse du livre

7 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Dom Juan ( Molière)

Appréciée à la fois par les élèves et les amateurs de littérature, cette fiche de lecture synthétique (36 pages) au format PDF sur Dom Juan de Molière vous aidera à comprendre rapidement les principaux enjeux de cette pièce incontournable du théâtre classique. Notre analyse littéraire inclut un résumé détaillé de l’intrigue, scène par scène, une présentation des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions. En bref, une synthèse complète de tout ce qu’il faut savoir sur ce chef-d’œuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Molière, dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Dom Juan ou le libertin châtié

  • Résumé de Dom Juan (6 pages)

    L’histoire de Dom Juan synthétisée acte par acte

  • Etude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Dom Juan, de Sganarelle et d’Elvire

  • Clés de lecture (11 pages)

    Le maitre et le valet ; L’hypocrisie, un vice privilégié ; L’arrestation de l’imposteur et le châtiment divin du libertin ; Dom Juan, un personnage baroque ? ;Le personnage de Don Juan ; L’évolution du personnage

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Dom Juan de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Dom Juan"

Après une courte présentation de l’auteur et de l’œuvre, l’auteure de cette synthèse littéraire, Emmanuelle Laurent, nous plonge au cœur d’une des plus célèbres pièces de Molière, Dom Juan, grâce à un résumé particulièrement détaillé. On trouve ensuite une présentation complète, à la fois physique et psychologique, des principaux protagonistes : Dom Juan et ses visages successifs (libertin, athée puis hypocrite), son fidèle valet Sganarelle et Elvire, l’innocente victime du personnage éponyme de la pièce. Les clés de lecture proposent quant à elles une étude approfondie de l’œuvre. Elles s’intéressent, entre autres, aux relations entre le maitre et le valet, aux points communs entre Dom Juan et Tartuffe, un autre héros de Molière, au châtiment final du séducteur, aux traits baroques de la pièce ou encore au mythe de Dom Juan et à son évolution à travers les âges. Enfin, pour ceux et celles qui veulent aller plus loin dans leur analyse de l’œuvre, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’aborder d’autres aspects de la pièce, tels que son non-respect des règles classiques. Pour tester vos connaissances et vous assurer que vous avez bien compris les enjeux de la pièce, téléchargez également notre questionnaire de lecture sur Dom Juan.

A propos du livre "Dom Juan"

Considérée comme un des plus grands chefs-d’œuvre de Molière, Dom Juan rapporte les deux dernières journées de celui que son valet présente dès la première scène comme un « grand seigneur méchant homme ». Ayant quitté sa femme pour partir à l’aventure, Dom Juan provoque tous ceux qu’il rencontre, et se révèle tour à tour être un dangereux séducteur, un fervent athée et un grand hypocrite, « le comble des abominations ». Son châtiment final est terrible : le libertin est foudroyé.

Si Molière n’est pas l’inventeur du mythe de Don Juan, il est cependant celui qui l’a rendu célèbre. Après lui, de nombreux écrivains, dramaturges et autres cinéastes se réapproprieront le personnage en l’interprétant selon leur époque. Parmi les adaptations cinématographiques et télévisuelles inspirées de l’œuvre de Molière, la plus récente, Don Jon, du réalisateur Joseph Gordon-Levitt, dans laquelle apparait Scarlett Johansson, date de 2013.

Pas encore convaincu ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Molière

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0170-6

ISBN papier : 978-2-8062-0320-5

ISBN papier : 978-2-8062-2098-1

ISBN papier : 978-2-8062-1762-2

ISBN papier : 978-2-8062-1276-4

ISBN papier : 978-2-8062-0020-4

ISBN papier : 978-2-8062-2805-5

ISBN papier : 9782806284990

ISBN numérique : 9782806284983

Ces analyses du livre "Dom Juan" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Dom Juan" ont également acheté