Le Médecin volant : Analyse du livre

1 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Médecin volant ( Molière)

Complète et originale, la fiche de cours consacrée à la comédie Le Médecin volant constitue une excellente voie d’accès à la monumentale œuvre théâtrale de Molière. La synthèse littéraire y présente un résumé précis de la trame narrative, d’ailleurs enrichi d’un véritable schéma actanciel, ainsi qu’une étude des protagonistes. Les élèves se réjouiront d’y trouver également une section développant de nouveaux axes d’analyse ayant pour objectif de les guider dans leur découverte de l’œuvre.

Téléchargez également le questionnaire de lecture qui vous sera certainement très utile à l’heure des révisions !

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'œuvre théâtrale de Molière (1 pages)

    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Le Médecin volant, Le comique sous toutes ses formes

  • Résumé complet du Médecin volant (3 pages)

    Les 16 scènes du Médecin volant synthétisées l'une après l'autre

  • Galerie des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse approfondie de Sganarelle, de Gorgibus, de Gros-René, de Valère, de Sabine et de Lucile

  • Axes et clés de lecture (2 pages)

    Schéma actantiel ; Une comédie typique ; Une satire de la médecine

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Médecin volant"

Au même titre que d'autres pièces de théâtre de Molière, Le Tartuffe, Dom Juan ou encore Le Malade imaginaire, celle qui est ici étudiée en profondeur par Dominique Coutant-Defer, à savoir Le Médecin volant, mérite amplement de figurer au catalogue des analyses synthétiques du PetitLittéraire.fr.

Une fois le célèbre dramaturge et son œuvre introduits, un résumé détaillé expose les méandres de l’intrigue de cette pièce provoquant constamment le rire. Ainsi les tableaux se succèdent tout en révélant les grands thèmes – mariage, ruse, médecins, valets, déguisement, conventions – et en évoquant les personnages principaux. Parmi ceux-ci se trouve Sganarelle, qui prend place dans la galerie de valets rusés mis en scène par Molière : il préfigure le Sganarelle du Médecin malgré lui et le Scapin des Fourberies de Scapin. Le schéma actanciel permet ensuite de saisir les rôles et les relations entre les différents actants. Enfin sont mentionnées les caractéristiques principales des comédies de Molière, tandis que la satire de la médecine qui se déploie dans la pièce, sous le couvert du rire, bénéficie d’une note explicative.

A propos du livre "Le Médecin volant"

Le Médecin volant est une comédie en un acte et en prose écrite par Molière. Sans doute composée vers 1645, elle n’est pas publiée du vivant de son auteur et ne parait qu’en 1819.

Le Médecin volant de Molière est une courte farce dans laquelle Lucile, une jeune fille, fait croire qu’elle est malade pour échapper au mariage prévu par son père, Gorgibus : amoureuse de Valère, elle refuse en effet d’épouser Villebrequin. Valère demande alors à son valet, Sganarelle, de se faire passer pour un médecin auprès du père de Lucile pour favoriser une entrevue, voire même un mariage discret entre les deux tourtereaux. Sganarelle s’exécute, et la ruse fonctionne ; mais le valet, après avoir rempli sa mission et s’être débarrassé de ses habits de médecins, croise à nouveau Gorgibus : pour éviter d’être démasqué, il doit s’inventer un frère jumeau. Il passe alors d’un rôle à l’autre avec une adresse remarquable, mais la supercherie finit tout de même par être découverte, puis pardonnée par Gorgibus. Le Médecin volant se termine sur un mariage entre Lucile et Valère.

Né en 1622 et mort en 1673, Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un dramaturge français de la cour du Roi-Soleil. Pour écrire Le Médecin volant, il s’inspire de la tradition italienne du « Medico volante » : il allie en effet les motifs du faux médecin et de la fausse malade avec l'ubiquité d'un personnage contraint de jouer un double rôle à des intervalles de plus en plus rapprochés, jusqu'à l'inévitable et impossible présence simultanée des deux personnages qu'il incarne.

Molière

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-2651-8

ISBN papier : 978-2-8062-2650-1

ISBN papier : 978-2-8062-2652-5

ISBN papier : 978-2-8062-2649-5

ISBN papier : 9782806226525

ISBN numérique : 9782806226501

Ces analyses du livre "Le Médecin volant" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Médecin volant" ont également acheté