Lettres persanes

Analyse du livre

Lettres persanes

Auteur : Montesquieu

Analyse de : Guillaume Peris

5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Lettres persanes
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Montesquieu, écrivain et philosophe français
    Lettres persanes, compte-rendu d’un voyage en Orient

  • Résumé des Lettres persanes (2 pages)

    L’histoire des Lettres persanes résumée par le contenu des lettres et leur structure

  • Etude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Usbek, Rica, les amis, les eunuques et les femmes

  • Analyse des clés de lecture (4 pages)

    Le point de vue de l’étranger, la pensée politique, la prise avec l’actualité

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse des Lettres persanes de Montesquieu

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Lettres persanes"

Dans cette fiche de lecture, Guillaume Peris, spécialiste de littérature et diplômé d’un master en lettres classiques, établit une étude littéraire approfondie des Lettres persanes de Montesquieu, œuvre majeure du patrimoine littéraire français.

Notre spécialiste commence son analyse littéraire par une courte présentation de Montesquieu et de son œuvre suivie d’un résumé synthétique des lettres et des thèmes qu’elles abordent. Puis, chaque personnage fait l’objet d’une étude précise et détaillée : Usbek, personnage patriotique qui aspire à étudier les mœurs françaises ; Rica, jeune homme spontané à l’opposé d’Usbek ; les amis, etc. Guillaume Peris entame ensuite une réflexion sur les principaux thèmes de l’ouvrage comme par exemple la thématique du regard de l’étranger, objet central du compte-rendu de voyage de Montesquieu. Plusieurs questions proposant une étude plus approfondie concluent cette fiche de lecture.

A propos du livre "Lettres persanes"

Publié pour la première fois en 1721, les Lettres persanes de Montesquieu est un roman épistolaire dont l’intrigue se construit essentiellement sur les correspondances qu’échangent les personnages principaux, deux voyageurs philosophes aux caractères relativement opposés.

Usbek et Rica ont débuté un long voyage à travers l’Europe qui durera neuf ans. Dans ces 161 lettres, les deux protagonistes partagent les nombreuses expériences qui se présentent à eux durant leur voyage et dépeignent les différentes cultures et coutumes auxquelles ils doivent s’adapter. Ainsi, l’auteur entame une réflexion profonde sur les mœurs, la religion et la politique de son époque mais aussi et surtout sur l’absurde de la condition humaine.

Le « regard étranger » et les nombreuses critiques de la société française dans les Lettres persanes de Montesquieu feront de cet ouvrage un emblème du mouvement du relativisme culturel. Son succès fut immédiat et l'oeuvre est devenue une œuvre incontournable de la littérature française.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Montesquieu

Montesquieu nait en 1689 et connaitra une carrière éclectique. Il entre à l’Académie des Sciences de Bordeaux en 1716 et s’intéresse aux glandes rénales. En 1721, il publie les Lettres persanes et les histoires de sérail donneront naissance à un certain nombre d’œuvres un peu licencieuses. Par ailleurs, ce roman épistolaire, bien que publié à l’étranger sans nom d’auteur, lui ouvre les portes des salons, notamment ceux de Mme de Lambert et de Mme de Tencin.

Il est élu à l’Académie française en 1728. Sa carrière ne s’arrête pas là. Pendant trois ans, jusqu’en 1731, il voyage et découvre l’Europe. C’est pour lui l’occasion d’observer les régimes féodaux ou encore les républiques italiennes. Ses réflexions livreront l’une des plus célèbres de ses œuvres : l’Esprit des lois, publié en 1748.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213556

ISBN numérique : 9782806218605

Ces analyses du livre "Lettres persanes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Lettres persanes" ont également acheté