Lignes de faille

Analyse du livre

Lignes de faille

Auteur : Nancy Huston

Analyse de : Julie Mestrot

5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Lignes de faille
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Nancy Huston, Écrivaine franco-canadienne
    Lignes de faille, L’enfance à travers quatre générations

  • Résumé intégral de Lignes de faille (4 pages)

    L’intrigue de Lignes de faille résumée selon les histoires des quatre personnages principaux

  • Analyse des protagonistes (3 pages)

    Un arbre généalogique et une étude d’Erra/Klarysa/Kristina, Sadie, Aron, Randall et Sol

  • Clés de lecture et explications (3 pages)

    Un titre significatif ; La famille ; L’Allemagne nazie et les camps d’enfants

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Lignes de faille de Nancy Huston

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Lignes de faille"

Dans son analyse de cette œuvre consacrée à l’enfance, Julie Mestro, docteure ès philosophie, revient sur la richesse littéraire de Lignes de faille de Nancy Huston.

À l’aide d’un résumé détaillé et organisé en fonction de quatre points de vue différents, notre experte souligne la complexité de l’intrigue, puis décrit minutieusement les protagonistes majeurs après les avoir introduit avec un arbre généalogique : Erra, un personnage lumineux et rédempteur ; Sadie, une fillette angoissée rongée par la honte et la culpabilité ; Randall, épanoui et anxieux à la fois ; Sol, un insupportable enfant gâté, terrifiant d’égoïsme et de violence, etc. Pour accompagner les lecteurs et les curieux dans leur découverte de l’œuvre, les clés de lecture commentent le titre – quelles sont ces « lignes de faille » ? –, puis les motifs de la famille et de l’Allemagne nazie et des camps d’enfants. Quelques pistes de réflexion complémentaires figurent à la fin du compte-rendu synthétique.

A propos du livre "Lignes de faille"

Lignes de faille est un roman écrit de la plume de Nancy Huston et publié en aout 2006 aux Editions Actes Sud. Dans Lignes de faille, Nancy Huston se penche sur quatre moments de l'existence de quatre membres d'une même famille, en allant d’un jeune Californien du XXIe siècle à son arrière-grand-mère. L’auteure prend toujours pour point de repère la sixième année de chacun. Ainsi, le roman débute en 2004 avec Sol, un petit garçon californien qui se retrouve pris dans la violence de son pays en guerre contre le terrorisme ; puis il se poursuit avec Randall, le père de Sol, qui, durant son enfance, en 1982, migre en Israël avec sa famille, car sa mère, Sadie, qui est juive, souhaite retracer l’histoire de sa famille, et ainsi de suite. Lignes de faille se termine sur la sixième année de Kristina, la mère de Sadie, qui subit les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale.

Le roman Lignes de faille, qui se construit donc à rebours, montre comment chaque génération nouvelle est victime des désastres causés par la génération précédente, sans forcément pouvoir se défendre. Nancy Huston, qui est née le 16 septembre 1953 à Calgary, développe dans cette oeuvre deux de ses thèmes favoris, à savoir ceux de l’enfance et de l’héritage familial et historique. Lignes de failles a remporté plusieurs distinctions, dont le prix Femina en 2006.

Nancy Huston

Nancy Huston est née le 16 septembre 1953 à Calgary au Canada. Elle vit à Paris depuis 1970 avec son mari, le linguiste et sémiologue Tzvetan Todorov. Militante du droit des femmes, romancière, essayiste et musicienne, Nancy Huston est l’auteure de plus d’une douzaine de romans qui lui valurent de nombreuses récompenses. Elle y développe le plus souvent les thèmes de la filiation, et de l’héritage familiale et historique (La Virevolte, Prodige, L’Empreinte de l’ange). La musique lui est également une puissante source d’inspiration, (Les Variations Goldberg, Le Cantique des Plaines). La romancière a en outre adopté une technique d’écriture originale, consistant à écrire tous ses ouvrages en anglais pour les traduire ensuite en français, seuls ses essais étant directement rédigés en français.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230607

ISBN numérique : 9782806230584

Ces analyses du livre "Lignes de faille" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Lignes de faille" ont également acheté