Le Fantôme de Canterville

Analyse du livre

Le Fantôme de Canterville

Auteur : Oscar Wilde

Analyse de : Perrine Beaufils

4/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Fantôme de Canterville
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Oscar Wilde et à sa célèbre nouvelle (1 pages)

    Oscar Wilde, Romancier, poète, dramaturge, nouvelliste et essayiste irlandais
    Le Fantôme de Canterville, La plus célèbre des nouvelles de Wilde

  • Résumé fidèle et complet de la nouvelle fantastique (2 pages)

    Une synthèse intégrale du Fantôme de Canterville en plusieurs parties

  • Analyse des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Sir Simon, de Virginia, de Mr. et Mrs. Otis, de Washington et des jumeaux

  • Les clés de lecture essentielles pour comprendre la nouvelle (3 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Une nouvelle fantastique ; Des références au roman gothique ; Un ton parodique

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Fantôme de Canterville"

Livrant une étude riche et approfondie du Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde, une nouvelle fantastique qui oscille constamment entre rire et panique, la synthèse de cours pensée et rédigée par Perrine Beaufils, titulaire d’un CAPES en lettres modernes, permet de découvrir ou redécouvrir ce récit qui dresse un portrait satirique des Américains et des Britanniques.

Dans une langue claire et accessible, l’étude du livre fournit un résumé intégral de l’œuvre, avant de s’intéresser aux personnages qui y évoluent, dont le pauvre Sir Simon qui, s’il apparait au début comme un spectre cruel et méchant, se révèle bien vite inoffensif et malheureux. Poursuivant son ambition didactique, notre experte offre au lecteur cinq clés de lecture qui permettent entre autres de saisir les rôles et les relations entre les différents actants, de dégager la structure narrative du récit ou encore de comprendre rapidement le genre fantastique auquel la nouvelle se rattache ainsi que les références au roman gothique qui ponctuent le récit et son caractère parodique.

A propos du livre "Le Fantôme de Canterville"

Publiée en 1887 dans un recueil avec d'autres nouvelles, Le Fantôme de Canterville est la plus célèbre des nouvelles d'Oscar Wilde. Wilde joue avec les codes de la nouvelle fantastique et du roman gothique (genre du XIXe siècle qui raconte des histoires sentimentales et macabres pleines de revenants, de destins tragiques et de châteaux mystérieux), genres qu’il traite avec une forte dimension parodique. De plus, il en profite pour faire un portrait satirique (c'est à dire qui critique par l'humour et la parodie) des Américains et des Britanniques. Il met en scène de façon amusante leurs différences, à la fois dans leur manière de vivre et dans leur état d'esprit.

Oscar Wilde

Oscar Wilde (1854-1900), écrivain d’origine irlandaise ayant passé une grande partie de sa vie à Londres, est certainement l’auteur le plus représentatif de la ‘fin de siècle’ dans la sphère anglophone. Partisan du décadentisme et de l’esthétisme, il n’admettait pas que quoi que ce soit interfère avec l’art et la beauté.

Ses manières de dandy exubérant et son anticonformisme choquaient, et les réactions à son encontre pouvaient être très virulentes. En 1895, il fut condamné à deux ans de travaux forcés à la prison de Reading pour actes d’homosexualité. Ayant purgé sa peine, il s’exila à Paris et y mourut dans la misère en 1900. Ses œuvres les plus connues sont Le Portrait de Dorian Gray (1890-91) et la pièce de théâtre L’Importance d’être Constant (1895).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226402

ISBN numérique : 9782806226389

Ces analyses du livre "Le Fantôme de Canterville" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Fantôme de Canterville" ont également acheté