Tous les matins du monde

Analyse du livre

Tous les matins du monde

Auteur : Pascal Quignard

Analyse de : Nathalie Roland

5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Tous les matins du monde
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Pascal Quignard, Essayiste et romancier français
    Tous les matins du monde, Une œuvre où la musique imprègne les mots…

  • Résumé détaillé de Tous les matins du monde (3 pages)

    L’histoire de Tous les matins du monde résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Marin Marais, M. de Sainte Colombe, Mme de Sainte Colombe, Madeleine, Toinette et Guignotte

  • Quelques clés de lecture (3 pages)

    La France du XVIIe siècle ; La musique ; Genre et caractéristiques narratives du roman

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour approfondir votre analyse de Tous les matins du monde de Pascal Quignard

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Tous les matins du monde"

Dans cette analyse détaillée sur Tous les matins du monde de Pascal Quignard, notre spécialiste Nathalie Roland explore les caractéristiques et la richesse de cet œuvre imprégnée de musique jusque dans les moindres recoins…

Rédigée avec soin, la fiche de lecture passe en revue les éléments constitutifs de l’intrigue dans un résumé complet du roman. Une fois le décor planté, elle s’intéresse aux différents personnages, tout particulièrement à Monsieur de Sainte Colombe et à Marin Marais, le maitre de viole et son élève. L’auteure de la fiche de cours propose ensuite quelques clés de lecture thématiques : le contexte politique, religieux, culturel et artistique de la France au XVIIe siècle, le baroque et le thème de la musique, cher à l’auteur. Avant de conclure, le genre du roman est abordé, compte tenu des caractéristiques narratives que présente Tous les matins du monde. En outre, les lecteurs trouveront une série de questions ouvertes qui sont autant de pistes de réflexion à explorer encore.

A propos du livre "Tous les matins du monde"

Publié pour la première fois en 1991 aux éditions Gallimard, Tous les matins du monde est le sixième roman écrit par l'écrivain français Pascal Quignard. Le sujet principal de Tous les matins du monde se rapporte à la musique, Pascal Quignard étant lui-même un musicien accompli.

L'histoire de Tous les matins du monde commence au printemps 1650 lorsque M. de Sainte Colombe se retrouve seul avec ses deux filles, Madeleine et Toinette, suite au décès de sa femme. Rongé par le deuil, il décide de se réfugier dans la musique pour y trouver une consolation. Cette passion lui permet également de gagner plus d'argent puisqu'il donne des cours de viole. Mais M. de Sainte Colombe se renferme de plus en plus sur lui-même et sa passion devient vite obsessionnelle. De plus, sa femme continue de lui apparaitre sous la forme d'un fantôme et il craint que la folie ne le guette. Les seuls instants durant lesquels il se retire de sa bulle sont consacrés aux concerts de viole qu'il donne, accompagné de ses deux filles. Jusqu'au jour où le jeune Marin Marais lui demande de devenir son maitre.

Tous les matins du monde a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau avec Gérard Depardieu, Michel Bouquet, Jean-Pierre Marielle et Guillaume Depardieu. Pascal Quignard s'est chargé lui-même de rédiger le scénario du film, qui diffère quelque peu de l'histoire proposée dans son roman, notamment au niveau du point de vue adopté.

Pascal Quignard

Après des études de philosophie, Pascal Quignard (1948-) a travaillé dans une maison d’édition, enseigné à l’université de Vincennes et dirigé le théâtre baroque de Versailles. Il a écrit des essais sur la vie d’artistes (Georges de La Tour) et des textes philosophiques, notamment Le Sexe et l’effroi (1994) ou La Haine de la musique (1996), mais il a aussi rédigé plusieurs romans, entre autres Le Salon de Wurtemberg (1986), Les escaliers de Chambord (1989) ou Les ombres errantes (2002). Dans ses ouvrages, on trouve des thèmes récurrents comme la musique, la mort, le silence ou encore le passé.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212375

ISBN numérique : 9782806220684

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Tous les matins du monde" ont également acheté