Dora Bruder

Résumé du livre

Dora Bruder

Auteur : Patrick Modiano

Analyse de : Yolanda Fernández Romero

4.5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Dora Bruder"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Dora Bruder de Patrick Modiano, dont voici un extrait :

« En 1988, Patrick Modiano découvre dans un vieux journal datant du 31 décembre 1941 un avis de recherche lancé par des parents terrifiés à la recherche de leur fille de 15 ans, Dora Bruder : « On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1,55 m, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41, boulevard Ornano, Paris. » (p. 7) Obsédé par l’image et l’histoire de cette jeune fille, Modiano mène patiemment l’enquête pendant plus de dix ans : « Je suis patient, je peux attendre des heures sous la pluie », nous confie-t‑il (p. 14). Il s’efforce de reconstituer le parcours de Dora, jeune juive vivant sous l’occupation allemande à Paris, détenue par la police française suite à une fugue et déportée à Auschwitz, et découvre les informations petit à petit : l’avis de recherche, le lieu d’habitation, la date de naissance, le lieu de naissance, l’école. L’auteur se reconnait dans cette jeune fille, ayant lui aussi fugué au même âge, et souhaite la sortir de l’anonymat. Pour ce faire, il consulte documents officiels, registres de police, effectue des entretiens et suit toutes les pistes à la manière d’un véritable détective. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Dora Bruder"

Dora Bruder est un roman d'enquête du romancier français Patrick Modiano. Le livre est publié dans sa première édition en 1997 aux éditions Gallimard. Ici, l'auteur tente de retracer la vie de Dora Bruder, jeune juive disparue à l'âge de 15 ans pendant la période de l'Occupation. Patrick Modiano collectionne alors toutes les archives possibles afin de reconstituer son puzzle et se sert de son imagination pour combler les trous.

Patrick Modiano

Né le 30 juillet 1945, d’une mère comédienne flamande et d’un père juif d’Alexandrie, Patrick Modiano est un écrivain français dont les oeuvres ont toujours un aspect autobiographique de par la présence récurrente de son père. Les relations qu'a entretenu Modiano avec ce dernier étaient de nature conflictuelle et l'auteur est resté très marqué par l'absence paternelle. Suite à une adolescence marquée par de nombreuses fugues, il est introduit dans le monde littéraire par Raymond Queneau (1903 1976), auteur de Zazie dans le métro (1959), qui l’aidera à publier son premier livre, La Place de l’étoile, en 1967. Dès lors, il se consacre entièrement à l'écriture.

Prix Nobel de littérature en 2014, il reçoit également plusieurs prix au cours de sa carrière, parmi lesquels le Grand prix du roman de l’Académie française pour Les Boulevards de ceinture et le prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures. Son oeuvre romanesque se déroule essentiellement dans le Paris de l’Occupation et s’attache à dépeindre le parcours d’individus ordinaires afin de les faire exister à travers l’écriture, participant ainsi du devoir de mémoire.

Au total, Patrick Modiano a publié plus d'une trentaine de livres mais a également écrit des chansons pour des artistes de renom (les chanteuses Françoise Hardy et Régine par exemple) ainsi qu'une pièce de théâtre en 1974, intitulée La Polka et mise en scène par Jacques Mauclair.

Enfin, l'écrivain est aussi l'auteur de nombreux scénarios de longs métrages : Lacombe Lucien (1974), Une jeunesse (1983), Le Parfum d'Yvonne (1995), Le Fils de Gascogne (1997) ou encore Bon Voyage (2003).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806266460RES

Ces analyses du livre "Dora Bruder" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Dora Bruder" ont également acheté