Brooklyn Follies : Analyse du livre

7 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Brooklyn Follies (Paul Auster)

Écrite dans un style agréable et accessible à tous, cette fiche de lecture sur Brooklyn Follies s’adresse à tous les amoureux de la Grosse Pomme et du célèbre écrivain américain, Paul Auster. On retrouve dans cette analyse littéraire tout ce qu’il faut savoir sur ce roman new-yorkais dont l’intrigue se clôture le matin des attentats du 11 septembre 2001. La vie et l’œuvre de Paul Auster sont d’abord abordées en introduction, l’intrigue de Brooklyn Follies nous est expliquée dans un résumé intégral, et les trois personnages principaux de ce récit familial sur fond de politique ont droit à une analyse rigoureuse. La ville de New York et la famille, deux thèmes chers à Paul Auster, sont à nouveau mises à l’honneur dans des clés de lecture proposées pour faciliter l’analyse du roman.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Paul Auster et à son œuvre (1 pages)

    Paul Auster, Écrivain américain
    Brooklyn Follies, Une mosaïque d’existences new-yorkaises

  • Résumé complet de Brooklyn Follies (5 pages)

    L’histoire du roman Brooklyn Follies résumée épisode par épisode

  • Description des personnages (3 pages)

    Une analyse complète de Nathan Glass, de Tom Wood et d’Harry Brightman

  • New York, la famille et le hasard (5 pages)

    Le rôle de la ville dans le roman ; Le triomphe de la famille ; L’importance du hasard

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Un éventail de questions pour prolonger votre analyse de Brooklyn Follies de Paul Auster

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Brooklyn Follies"

Adaptée à tous les types de lecteurs, cette fiche de lecture de Brooklyn Follies, rédigée par Sabrina Zoubir, maitre en lettres modernes, tente de nous faire voyager dans le monde new-yorkais de Paul Auster.

Après une rapide introduction d’un des auteurs préférés des Français, Sabrina Zoubir nous condense de manière efficace les mésaventures et péripéties de trois New-Yorkais pris dans le tourbillon de la vie et en esquisse un portrait fidèle et détaillé un petit peu plus tard. Nous découvrons ainsi Nathan Glass qui n’est autre que le narrateur de l’histoire, Tom Wood, étudiant brillant à l’avenir prometteur et neveu de Nathan, et Harry Brightman, ancien détenu à la personnalité attachante. L’auteur s’attache ensuite à analyser la place de la Grosse Pomme, véritable héroïne du roman, dans le récit et traite le sujet de la famille, inhérent à la plupart des œuvres de Paul Auster, ainsi que la question du hasard. L’exploration du roman peut être complétée à l’aide des questions ouvertes disponibles à la fin du document.

A propos du livre "Brooklyn Follies"

Brooklyn Follies (The Brooklyn Follies dans sa version originale) est un roman de l'écrivain américain Paul Auster, publié en 2005 d'abord en France (éditions Actes Sud) dans une traduction de Christine Le Boeuf, puis en Serbie (éditions Geopoetika) et enfin aux Etats-Unis (éditions Henry Holt & Compagny).

On retrouve dans Brooklyn Follies des thèmes chers à Paul Auster tels que la ville de New York (plus précisément le quartier de Brooklyn), la famille ou encore le monde du livre. Son histoire débute lorsque June décède d'une hémorragie cérébrale. Son frère, Nathan, est alors anéanti par le deuil. A 60 ans, l’homme, en pleine rémission d'un cancer du poumon, cherche un endroit tranquille où finir ses jours. Son choix se porte rapidement sur Brooklyn, le quartier de son enfance. Nathan y retrouve Tom, son neveu qu'il pensait voir devenir quelqu'un d'important après de longues études. Finalement, ce dernier est employé à la caisse d'une petite librairie de quartier. Déçu, Nathan écoute son neveu lui expliquer les raisons de son échec. Finalement, Tom lui présente son patron, un certain Harry Brightman. Les trois hommes vont vite développer une profonde amitié qui les aidera à régler leurs problèmes familiaux respectifs.

Le roman Brooklyn Follies est un succès littéraire dont l'influence est considérable, tant dans la littérature que dans la musique contemporaine. Le roman de Paul Auster figure d'ailleurs au programme de l'épreuve d'anglais du baccalauréat.

Paul Auster

Né le 3 février 1947 à Newark, dans le New Jersey, Paul Auster a longtemps été considéré comme « l’écrivain américain préféré des Français ». Après avoir fait des études de Lettres à l’université de Colombia, aux États-Unis, il démarre sa carrière littéraire en traduisant des auteurs français tels que Simenon, Sartre ou encore Mallarmé. La France, il connait, puisqu’il y fait plusieurs longs séjours : d’abord en 1967, puis il y vit trois longues années de 1971 à 1974.

Il commence à écrire dès l’âge de 13 ans, et entre 1967 et 1979, il travaille sur des scénarios de films muets, des poésies, des pièces de théâtres, mais ce n’est qu’en 1988, avec la publication de La trilogie Newyorkaise (roman refusé par une dizaine de maisons d’édition), que Paul Auster devient enfin un écrivain qui compte dans le paysage littéraire ! À partir de là, il enchaine les succès : Moon Palace, Leviathan, Mr Vertigo, Le livre des illusions, Brooklyn Follies, etc. Des fictions avec, souvent, comme thèmes de prédilection, la question de l’identité, la solitude, la mort ou encore la ville de New York.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-3006-5

ISBN papier : 978-2-8062-3005-8

ISBN papier : 978-2-8062-3007-2

ISBN papier : 978-2-8062-3004-1

ISBN papier : 9782806230072

ISBN numérique : 9782806230058

Ces analyses du livre "Brooklyn Follies" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Brooklyn Follies" ont également acheté