L'Alchimiste

Analyse du livre

L'Alchimiste

Auteur : Paulo Coelho

Analyse de : Nadège Nicolas

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Alchimiste
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’écrivain et à son roman (1 pages)

    Paulo Coelho, Romancier et interprète brésilien
    L’Alchimiste, Une quête spirituelle

  • Résumé fidèle du conte philosophique (2 pages)

    L’histoire de L’Alchimiste résumée en plusieurs parties

  • Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Santiago, de l’Alchimiste, de la vieille gitane, de Melchisédech le Roi de Salem, du Marchand de Cristaux, de l’Anglais et de Fatima

  • Clés de lecture inédites (3 pages)

    Un roman initiatique ; La thématique du voyage ; La thématique des religions ; Le merveilleux ; La simplicité du style d’écriture

  • Axes de réflexion (1 pages)

    De nombreuses pistes pour affiner votre analyse de L’Alchimiste

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Alchimiste"

Dans ce document didactique passionnant, notre spécialiste en langues et littératures françaises et romanes Nadège Nicolas livre une analyse rigoureuse de l’œuvre pleine de rêves et d’espoir de Paulo Coelho : L’Alchimiste.

Elle commence son étude en présentant rapidement l’auteur et le contexte d’écriture du livre, avant de proposer un compte-rendu détaillé de l’histoire qui rend compte des grands thèmes exploités : la religion, la quête d’identité, le mysticisme ou encore le voyage. Notre experte poursuit l’analyse en esquissant les portraits des différents personnages, et s’intéresse en particulier à Santiago, un jeune homme assoiffé de découvertes pour qui l’essentiel est de pouvoir vivre ses rêves. Continuant sur sa lancée, l’auteure de la synthèse s’intéresse aux caractéristiques du roman initiatique et au concept de légende personnelle – inventé par Coelho. En outre, les clés de lecture commentent les thèmes du voyage et du merveilleux ainsi que le style de l’auteur, d’une extrême simplicité.

A propos du livre "L'Alchimiste"

L'Alchimiste, dont le titre original en portugais est O Alquimista, est un conte philosophique écrit par Paulo Coelho. L’Alchimiste de Paulo Coelho sort dans sa version originale en 1988 chez Planeta, au Brésil, et est traduit en français par Jean Orecchioni en 1994.

Né le 24 aout 1947 à Rio de Janeiro, Paulo Coelho est un romancier et un interprète brésilien. L’Alchimiste est le roman qui le rend célèbre et lui permet d’acquérir une renommée internationale. Pour l’écrire, il se base sur la légende d’Isaac Jakubowicz, le fondateur d’une synagogue à Cracovie, ainsi que sur Le Conte des deux rêveurs, une nouvelle écrite par l’écrivain argentin Jorge Luis Borges. Dans L’Alchimiste, Paulo Coelho raconte l’histoire d’un jeune berger espagnol, Santiago, qui, au cours d'un voyage qui le conduit d'Andalousie aux Pyramides d'Égypte, découvre sa « légende personnelle » avec l’aide d’un roi et d’un alchimiste.

D’une manière générale, les livres de Paulo Coelho, comme L’Alchimiste, mais aussi Le Pèlerin de Compostelle (1987), Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré (1994) ou Le Zahir (2004), ont tendance à avoir un caractère philosophique et à aborder des thèmes liés à la spiritualité. Lorsqu’il parle de « légende personnelle », Paul Coelho évoque le destin particulier et favorable dont chacun serait porteur. Ses récits, écrits dans un style fluide et direct, touchent un vaste lectorat.

Paulo Coelho

Paulo Coelho nait à Rio de Janeiro en 1947. À l’âge de 23 ans, il quitte le Brésil pour parcourir l’Amérique du Sud (Mexique, Pérou, Bolivie, Chili), l’Europe et l’Afrique du Nord. Il revient au pays deux ans plus tard et s’investit dans l’univers musical en tant que compositeur de chansons populaires, journaliste spécialisé en musique brésilienne, puis employé chez Polygram. L’appel du voyage et sa quête de spiritualité sont toutefois plus forts et il repart sur les routes en 1980. Son premier livre, Le Pèlerin de Compostelle (1987), lui est inspiré par sa propre expérience du chemin de Saint-Jacques.

Sa renommée mondiale, il la doit à son ouvrage L’Alchimiste, qui sera traduit dans plus de 50 langues. Dans un discours simple et épuré, Coelho y aborde notamment la thématique du destin propre à chaque individu, qu’il nomme la « légende personnelle ». Depuis la parution de ce succès international, l’auteur brésilien continue de publier régulièrement et connait la consécration du public (Grand Prix des lectrices de Elle, 1995) et de ses pairs (élu à l’Académie des lettres au Brésil en 2002). Alors que les critiques assassinent sa simplicité du langage, de nombreux lecteurs la saluent car elle les touche directement au plus profond d’eux-mêmes.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213082

ISBN numérique : 9782806218049

Ces analyses du livre "L'Alchimiste" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Alchimiste" ont également acheté