Pastorale américaine : Analyse du livre

0/5 (0 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Pastorale américaine (Philip Roth)

Cette fiche de lecture consacrée à Pastorale américaine de Philip Roth est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes abordés par Philip Roth, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de cette plongée dans le rêve américain.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Présentation de Philip Roth et de l'oeuvre Pastorale américaine

  • Résumé (17 pages)

    Le contenu de Pastorale américaine résumé en plusieurs parties.

  • Etude des personnages (27 pages)

    Présentation des différents personnages présents dans l'oeuvre.

  • Clés de lecture (39 pages)

    Les mutations du rêve américain; l'histoire au coeur du roman, une construction narrative tortueuse

  • Pistes de réflexion (53 pages)

    Quelques éléments pour approfondir votre analyse de Pastorale américaine de Philip Roth

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Pastorale américaine"

Grâce à cette analyse de Pastorale américaine, que nous devons à notre experte Marie Chabin, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Philip Roth. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de Pastorale américaine. Les personnages faisant vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : la famille Levov, Rita Cohen, Nathan Zuckerman ainsi que les personnages secondaires. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : les mutations du rêve américain; l'histoire au coeur du roman, une construction narrative tortueuse. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "Pastorale américaine"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman Pastorale américaine de Philip Roth (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Philip Roth

Né dans une famille d’immigrés juifs originaires d’Europe de l’Est, Philip Milton Roth grandit à Newark, petite ville de la côte Est des États-Unis où il passe une enfance heureuse. Après des études supérieures, il devient professeur de lettres dans plusieurs universités.
En 1959, il publie un recueil de nouvelles, Goodbye, Columbus avant de connaitre un immense succès dix ans plus tard avec son premier roman, Portnoy et son complexe, dans lequel il dévoile ses qualités de satiriste et de provocateur.

Décrit comme le maitre incontesté de l’autofiction jusqu’à la parution de Pastorale américaine, date à laquelle son oeuvre amorce un tournant, Roth brossera de sa plume précise et acerbe, trempée dans l’actualité, le portrait des classes moyennes américaines ainsi que les moeurs de la communauté juive dont il est issu. Sa vie personnelle et ses deux mariages seront également une source d’inspiration dans le traitement d’autres thèmes récurrents : la sexualité, le désir, les femmes, l’infidélité.

Auteur multirécompensé d’une trentaine de romans (Pastorale américaine a reçu le prix Pulitzer de la fiction en 1998), Philip Roth annonce en 2012 qu’il n’écrira plus, provoquant l’émoi des lecteurs et des cercles littéraires. Nemesis restera son dernier roman publié. Roth décède six ans plus tard, le 22 mai 2018.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808015042

ISBN numérique : 9782808015035

Ces analyses du livre "Pastorale américaine" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Pastorale américaine" ont également acheté