Le Rapport de Brodeck

Résumé du livre

Le Rapport de Brodeck

Auteur : Philippe Claudel

Analyse de : Cécile Perrel

5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Rapport de Brodeck"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, dont voici un extrait :« Du chapitre 1 au chapitre 10Brodeck vit dans un petit village de montagne avec sa famille : son épouse Emélia, leur fille Poupchette et Fédorine, une vieille femme qui s’est occupée de lui lorsqu’il était enfant.Un soir, alors qu’il entre dans l’auberge, il se retrouve face aux autres hommes du village qui viennent de commettre un meurtre : ils ont tué celui que tout le monde appelle l’Anderer (l’autre), un étranger venu s’installer parmi eux peu de temps auparavant.D’un commun accord, les hommes demandent à Brodeck d’écrire un rapport sur ce qui vient de se passer, afin qu’on ne les juge pas et qu’on puisse les comprendre. Malgré le dégout que lui inspirent ses concitoyens, Brodeck accepte. Il rentre ensuite chez lui et plonge dans ses pensées. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Rapport de Brodeck"

Le Rapport de Brodeck raconte le travail d’écriture d’un homme, Brodeck, mandaté par les membres de son village après un meurtre survenu en huis-clos. Étant le seul à avoir fait des études, à savoir rédiger et à posséder une machine à écrire, il doit produire un rapport précis et circonstancié des faits, auxquels il n’a pas participé. Un travail de collecte commence alors pour lui, entrecoupé par ses propres souvenirs de prisonnier de camp pendant la seconde guerre mondiale. Brodeck doit écrire l’indicible et s’interroge sur la véritable nature humaine.

Philippe Claudel

Philippe Claudel est né le 2 février 1962 à Dombasle-sur-Meurthe en France. Diplômé en lettres modernes, l’écrivain se passionne pour la littérature et le cinéma. Il commence sa carrière littéraire dès 1999 avec son premier roman, Meuse l’oubli. Avant de devenir également scénariste et réalisateur de films pour le grand écran, il publie d’autres livres, tels que Quelques-uns des cent regrets (1999), Le Café de l’Excelsior (1999), J’abandonne (2000) récompensé par le prix Roman France Télévision, Barrio Flores (2000) et Le Bruit des trousseaux (2001). S’il connait un certain succès avec ces nombreux ouvrages, il est finalement reconnu par ses pairs du milieu littéraire en 2003 avec Les Âmes grises, qui raconte l’histoire d’un meurtre durant la Première Guerre mondiale.

En 2002, il scénarise sa première production cinématographique, Sur le bout des doigts. Ensuite, il s’attèle à l’adaptation de son roman Les Ames grises qui parait dans les salles en 2005. Alors qu’il se passionne pour ce nouveau milieu, il réalise et écrit le scénario de quatre autres films : Il y a longtemps que je t’aime (2008), qui se voit récompensé du César du meilleur premier film, Tous les soleils (2011), Avant l’hiver (2013) et Une enfance (2015).

Depuis, il est maitre conférence dans l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel à l’université de Lorraine et enseigne également à des enfants handicapés physiques et à des prisonniers. Parallèlement, il poursuit sa carrière de romancier en publiant plusieurs livres : La Petite Fille de Monsieur Linh (2005), Le Rapport de Brodeck (2007), lauréat du prix Goncourt des lycéens, L’Enquête (2010), Parfums (2012), récompensé par le prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie, Jean-Bark (2013), Rambétant (2014) et L’Arbre du pays Toraja (2016). Depuis janvier 2012, Philippe Claudel siège également à l’Académie Goncourt.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220127-RES

Ces analyses du livre "Le Rapport de Brodeck" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Rapport de Brodeck" ont également acheté