Un secret

Analyse du livre

Un secret

Auteur : Philippe Grimbert

Analyse de : Pierre Weber

4.5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Un secret
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Philippe Grimbert, écrivain et psychanalyste français
    Un secret. Une œuvre entre autobiographie, fiction et écrit thérapeutique

  • Résumé complet (2 pages)

    Résumé de l’intrigue d’Un secret

  • Etude des personnages (3 pages)

    Présentation du narrateur, de Maxime, de Louise, de Tania et Hannah

  • Clés de lecture (3 pages)

    Roman, témoignage ou récit autobiographique ? ; Un récit thérapeutique ; L’identité juive en question

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Un secret de Philippe Grimbert

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Un secret"

Dans cette analyse littéraire, Pierre Weber, notre spécialiste en littérature, étudie en profondeur le roman de Philippe Grimbert, Un secret. Après avoir présenté l’auteur et son roman, il fournit au lecteur un résumé complet de l’intrigue. Il s’attache ensuite à présenter les personnages principaux et en dresse un portrait complet. Il analyse ensuite les thèmes centraux, tels que notamment l’identité juive et l’appartenance à la communauté juive, et propose une étude littéraire du roman qui vise tout d’abord à définir le genre du roman : est-ce une autobiographie ou une simple fiction ? Pour terminer, une série de questions sont proposées au lecteur afin qu’il puisse approfondir son analyse du livre.

A propos du livre "Un secret"

Publié en 2004, le roman remporte un grand succès dès sa sortie et se voit récompensé par le prix Goncourt des lycéens ainsi que par le prix des lectrices d’Elle Magazine. Philippe Grimbert y raconte l’histoire d’un jeune garçon né après la Seconde Guerre mondiale qui est tourmenté par l’histoire de sa famille et par un lourd secret dont il ne sait rien. Celui-ci le ramènera directement à l’Holocauste.
Le roman a été adapté au cinéma en 2007 par Claude Miller avec dans les rôles principaux Cécile de France, Patrick Bruel et Julie Depardieu.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Philippe Grimbert

Né à Paris en 1948, Philippe Grimbert est un écrivain et psychanalyste contemporain, qui a étudié la psychologie. Il travaille aujourd’hui aussi bien dans son propre cabinet parisien que dans des institutions spécialisées dans l’autisme et dans la psychose adolescente.

Il a publié trois romans aux Éditions Grasset : le premier, La Petite robe de Paul (2001), l’a fait connaitre ; le second, Un secret (2004), a remporté un énorme succès ; le troisième, La Mauvaise rencontre, est sorti en 2009. Passionné de musique, il a également publié plusieurs essais dont Psychanalyse de la chanson (1996).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214065

ISBN numérique : 9782806219039

Ces analyses du livre "Un secret" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Un secret" ont également acheté