La Planètes des singes

Analyse du livre

La Planètes des singes

Auteur : Pierre Boulle

Analyse de : Antoine Baudot

4.5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Planètes des singes
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Pierre Boulle, la science au service de la littérature
    La Planète des singes, un chef d’œuvre de la science-fiction française

  • Résumé de La Planète des singes (6 pages)

    L’histoire de La Planète des singes résumée

  • Analyse des personnages (3 pages)

    Une étude d’Ulysse Mérou, Antelle et Levain, Nova, Zira, Zaïus, Cornélius et Hélius

  • Clés de lecture (7 pages)

    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Les procédés narratifs ; Critique de la société ; La notion du temps ; Le darwinisme

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Planète des singes de Pierre Boulle

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Planètes des singes"

Véritable chef-d'œuvre de la science-fiction, La Planète des singes de Pierre Boulle est ici synthétisé par Antoine Baudot, maitre en écriture et analyse cinématographique.
Il y résume la folle aventure d’Ulysse, un journaliste, qui, lors d’une expédition spatiale, atterrit sur la planète Soror où les singes représentent la civilisation, et les hommes les animaux sauvages. La description des humains et des singes principaux offrent une vision d’ensemble des personnages essentiels à la compréhension de l’intrigue et permet de se remémorer efficacement les relations qu’ils entretiennent chacun les uns avec les autres. Le rédacteur s’attarde ensuite à décrire le schéma actanciel et narratif de cette œuvre singulière. Il explique également les procédés narratifs qu’use l’auteur pour mettre en place son récit. Enfin, il s’attache à montrer les critiques de la société que l’on peut retrouver dissimulées au travers des pages. Quelques thématiques supplémentaires, telles que la notion du temps, sont aussi abordées. Quelques questions clôturent cette fiche de lecture pour offre de nouvelles pistes de réflexion sur ce classique de la science-fiction.

A propos du livre "La Planètes des singes"

Avant d’être un auteur prolifique, Pierre Boulle connait une vie plus que mouvementée durant la Seconde Guerre mondiale, qui nourrira plusieurs de ses œuvres, telles que Le Pont de la rivière Kwaï (1952). Avec une trentaine de romans, et plusieurs autres productions littéraires, il est l’un des auteurs français de science-fiction le plus connus mondialement.


Sorti en 1963, La Planète des singes est un roman de science-fiction qui raconte l’histoire d’un couple de touristes de l’espace qui trouve un récit à la dérive dans l’espace. Celui-ci révèle le témoignage d’Ulysse Mérou, un explorateur qui a découvert la planète de Soror, où la civilisation est entre les mains des singes et où les hommes sont de vulgaires animaux et sujets d’expérimentations.


Chef d’œuvre de la science-fiction, La Planète des singes est le roman qui a rendu célèbre Pierre Boulle à travers le monde. Adapté plusieurs fois au cinéma, à la télévision ou encore en bande dessinée, le roman continue de ravir et d’inspirer son lectorat.

Pierre Boulle

Pierre Boulle est un auteur français né en 1912 à Avignon (France). Ingénieur de formation, il ne semblait pas destiné à la littérature. À la mort de son père, cet auteur en devenir part travailler dans une plantation d’hévéas en Malaisie. Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), motivé par le mouvement gaulliste, il décide de rejoindre les Forces françaises libres. En 1941, muni d’un faux passeport anglais, il part pour Singapour où il a pour mission de fomenter des révoltes à l’encontre des Japonais, ennemi des Alliés. En 1942, il est capturé par des militaires français pétainistes et lors de son procès à la cour martiale d’Hanoï, il avoue son identité. Déclaré coupable de trahison, la nationalité française lui est retirée et Pierre Boulle se retrouve condamné aux travaux forcés à perpétuité. En 1944, il parvient à s’évader et rejoint les services spéciaux britanniques jusqu’à la fin de la guerre. Peu après, il regagne Paris où il sera plusieurs fois médaillé par le général de Gaulle. 

Mais après toutes ces aventures, le traintrain quotidien de la ville l’ennuie. Il décide alors de vendre tous ces biens pour s’installer à l’hôtel Lutèce dans le Quartier Latin (Paris). Là, il se consacre à l’écriture sans la moindre expérience. Son premier roman William Conrad, une histoire d’espionnage, est publié en 1950 et accueillis succès. Publiant au rythme d’un livre par an, c’est grâce à son roman d’aventures d’inspiration autobiographique, Le Pont de la rivière Kwaï (1952), et à La Planète des singes (1963), un roman de science-fiction, que Pierre Boulle acquiert une renommée internationale.
Avec une œuvre composée d’environ 24 romans, sept recueils de nouvelles, trois essais et une pièce de théâtre, l’écrivain décède en janvier 1994, à l’âge de 81 ans, à Paris.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265555

ISBN numérique : 9782806265548

Ces analyses du livre "La Planètes des singes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Planètes des singes" ont également acheté