Horace

Résumé du livre

Horace

Auteur : Pierre Corneille

Analyse de : Sarah Herbeth

5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Horace"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d'Horace de Corneille, dont voici un extrait :« Acte IScène 1 : Depuis deux ans, Rome guerroie contre Albe quand une bataille décisive est sur le point d’être engagée. Sabine confie son tourment à Julie (dame romaine, confidente de Sabine et de Camille). Elle se sent partagée entre son amour pour Albe, sa patrie natale, et les intérêts de Rome, sa cité d’adoption depuis son mariage avec le Romain Horace.Scène 2 : Camille, soeur des Horaces et fiancée à Curiace, le frère de Sabine, avoue à son tour sa souffrance et son trouble. La bataille qui s’annonce dément l’oracle qui, la veille, l’assurait d’être un jour « unie » à Curiace.Scène 3 : Irruption soudaine de Curiace, qui surprend. Comme les armées refusent de livrer un combat fratricide, une trêve est décidée, le temps pour chaque camp de désigner trois champions et de remettre le combat entre leurs mains. Leur victoire ou leur défaite scellera le sort de la ville pour qui ils combattront.Acte IIScène 1 : Curiace félicite, non sans anxiété, Horace qui vient d’être choisi avec ses deux frères pour défendre Rome.Scène 2 :Un des messagers annonce aussitôt que les Albains ont de leur côté fait le choix des Curiaces. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Horace"

Présentée pour la première fois en 1640 au théâtre du Marais, Horace est la deuxième tragédie de Corneille.

L’action se déroule durant l’Antiquité romaine. Les Horaces et les Curiaces, deux familles de deux cités voisines, Rome et Albe, sont intimement liées : un des Horaces est marié à Sabine, une Curiace, tandis qu’un des trois fils de la famille des Curiaces est fiancé à Camille, une Horace.

Mais les deux familles entrent en guerre et il est décidé que l’issue du conflit dépendrait d’un combat organisé entre trois Horaces et trois Curiaces. Face à cette décision, les combattants, ainsi que Sabine et Camille ont des réactions bien différentes.

Pierre Corneille

Pierre Corneille (1606-1684) est, avec Jean Racine, un des principaux représentants de la tragédie classique française. Une certaine concurrence s’instaure d’ailleurs entre les deux auteurs : Racine fait figure de jeune premier supplantant un Corneille vieillissant sur son propre terrain, notamment en sortant sa Bérénice en même temps que le Tite et Bérénice de Corneille.

En plus de nombreuses tragédies et tragicomédies, de rares comédies et de quelques traductions de textes pieux, Corneille produit également au cours de sa longue carrière plusieurs écrits théoriques dont les plus connus sont les Trois Discours sur le poème dramatique. Son système dramatique, rigoureusement réfléchi, s’articule autour d’un postulat : l’action doit être illustre (issue d’une légende ou d’un épisode historique fameux), extraordinaire (dont le concours de circonstances semble presque invraisemblable) et sérieuse (traitant d’affaires d’état ou de passions nobles comme la vengeance ou l’ambition). Il connait la consécration de son vivant, ce qui pousse d’ailleurs Richelieu à l’admettre à l’Académie française. La postérité l’a surtout retenu pour Le Cid, une tragicomédie.

Corneille est un homme contrasté. Éloquent dans ses tragédies, il ne l’est pourtant pas au quotidien. Au contraire, on le qualifie de bourgeois timide et peu enclin à briller en société.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219459-RES

Ces analyses du livre "Horace" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Horace" ont également acheté