L'Illusion comique

Résumé du livre

L'Illusion comique

Auteur : Pierre Corneille

Analyse de : Marie-Charlotte Schneider

4.5/5 (2 avis)

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Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Illusion comique de Corneille dont voici un extrait :

« Acte I

Scène 1

Dorante et Primadant attendent l’arrivée du mage Alcandre. En effet, Primadant est à la recherche de son fils, Clindor, qui a fui l’autorité de son père. Primadant vient donc demander, sans trop d’espoir, l’aide du mage. Pourtant, Dorante croit en la magie d’Alcandre et vante ses talents.

Scène 2

Alcandre arrive et Dorante sollicite son aide au nom de son ami. Alcandre promet à Primadant de lui faire voir la vie heureuse que son fils mène loin de lui. Le mage prie alors Dorante de s’en aller pour montrer en secret à Primadant le destin de son fils.

Scène 3

Dorante parti, Alcandre apprend à Primadant que son fils n’a pas toujours été l’homme fortuné qu’il est devenu. Clindor a en effet été l’auteur d’actions peu avouables: voleur, joueur, charlatan, etc. Clindor est ensuite entré au service d’un guerrier, à Bordeaux, et s’est fait appeler le sieur de la montagne. »

Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "L'Illusion comique"

Parue en 1636, LIllusion comique constitue un cas particulier dans l’œuvre de Corneille. Il s’agit en effet d’une comédie assez protéiforme : on y trouve un mélange de genres et un mélange de tons. De plus, la composition de la pièce est régie par le procédé baroque du théâtre dans le théâtre alors que Corneille est l’un des grands représentants du classicisme. La pièce est donc construite sur plusieurs niveaux qui s’entremêlent : celui de Primadant et Alcandre observant la vie de Clindor, celui des pans de la vie passée de Clindor et celui de la tragédie joué par les comédiens. Il n’est donc pas étonnant que, dans son examen de la pièce, l’auteur la qualifie lui-même de « galanterie extravagante », reniant par là même son importance.

Pierre Corneille

Pierre Corneille (1606-1684) est, avec Jean Racine, un des principaux représentants de la tragédie classique française. Une certaine concurrence s’instaure d’ailleurs entre les deux auteurs : Racine fait figure de jeune premier supplantant un Corneille vieillissant sur son propre terrain, notamment en sortant sa Bérénice en même temps que le Tite et Bérénice de Corneille.

En plus de nombreuses tragédies et tragicomédies, de rares comédies et de quelques traductions de textes pieux, Corneille produit également au cours de sa longue carrière plusieurs écrits théoriques dont les plus connus sont les Trois Discours sur le poème dramatique. Son système dramatique, rigoureusement réfléchi, s’articule autour d’un postulat : l’action doit être illustre (issue d’une légende ou d’un épisode historique fameux), extraordinaire (dont le concours de circonstances semble presque invraisemblable) et sérieuse (traitant d’affaires d’état ou de passions nobles comme la vengeance ou l’ambition). Il connait la consécration de son vivant, ce qui pousse d’ailleurs Richelieu à l’admettre à l’Académie française. La postérité l’a surtout retenu pour Le Cid, une tragicomédie.

Corneille est un homme contrasté. Éloquent dans ses tragédies, il ne l’est pourtant pas au quotidien. Au contraire, on le qualifie de bourgeois timide et peu enclin à briller en société.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218650-RES

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