Le Cid : Analyse du livre

4 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Cid (Pierre Corneille)

Recommandée par le ministère de l’Education luxembourgeois et très appréciée des élèves et des littéraires, cette fiche de lecture au format PDF propose une analyse (13 pages) du chef d’œuvre de Corneille, Le Cid, téléchargeable immédiatement. Cette synthèse de la pièce vous permettra de comprendre rapidement l’œuvre et ses enjeux, tout en vous offrant un résumé complet, acte par acte, une analyse de ses principales thématiques et de ses personnages emblématiques. En bref, tout ce qu’il faut savoir pour réussir son bac de français ou tout simplement pour approfondir ses connaissances de cette tragicomédie révolutionnaire pour son époque.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Corneille, dramaturge français
    Le Cid, entre succès et polémiques

  • Résumé complet (2 pages)

    Résumé de l’intrigue du Cid, acte par acte

  • Etude des personnages (3 pages)

    Présentation de don Rodrigue, de Chimène, de don Diègue, de don Gomès, de don Fernand, de l’infante et de don Sanche

  • Clés de lecture (2 pages)

    La querelle du Cid ; Le pouvoir royal ; Le héros cornélien

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Cid de Corneille

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Cid"

Dans cette analyse littéraire, Laurence Tricoche, docteure en lettres et professeure de français, s’intéresse à l’un des chefs-d’œuvre de Corneille. Après avoir rapidement présenté l’auteur et la pièce de théâtre, elle offre au lecteur un résumé acte par acte de la tragicomédie et dresse le portrait des différents personnages, dont Don Rodrigue, un héros admiré de tous, et Chimène, sa prétendante. Vient ensuite une analyse de la réception de l’œuvre, qui si elle a rencontré un grand succès a tout de même connu de nombreuses critiques portant notamment sur les libertés prises par Corneille par rapport aux règles de la tragédie classique. Elle étudie ensuite le thème du pouvoir royal dans l’œuvre et s’attache à présenter le héros cornélien et ses caractéristiques. Pour terminer, elle propose une série de questions pour approfondir sa réflexion sur l’œuvre.

A propos du livre "Le Cid"

Représentée pour la première fois en 1637, la pièce connait un succès retentissant. Elle raconte l’histoire de Rodrigue, fou amoureux de Chimène, contraint à choisir entre son amour et la défense de l’honneur de son père, qui vient tout juste de subir un affront de la part du père de Chimène. Si le dilemme est de taille, le jeune homme fait pourtant le choix d’aller venger son père

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Pierre Corneille

Pierre Corneille (1606-1684) est, avec Jean Racine, un des principaux représentants de la tragédie classique française. Une certaine concurrence s’instaure d’ailleurs entre les deux auteurs : Racine fait figure de jeune premier supplantant un Corneille vieillissant sur son propre terrain, notamment en sortant sa Bérénice en même temps que le Tite et Bérénice de Corneille.

En plus de nombreuses tragédies et tragicomédies, de rares comédies et de quelques traductions de textes pieux, Corneille produit également au cours de sa longue carrière plusieurs écrits théoriques dont les plus connus sont les Trois Discours sur le poème dramatique. Son système dramatique, rigoureusement réfléchi, s’articule autour d’un postulat : l’action doit être illustre (issue d’une légende ou d’un épisode historique fameux), extraordinaire (dont le concours de circonstances semble presque invraisemblable) et sérieuse (traitant d’affaires d’état ou de passions nobles comme la vengeance ou l’ambition). Il connait la consécration de son vivant, ce qui pousse d’ailleurs Richelieu à l’admettre à l’Académie française. La postérité l’a surtout retenu pour Le Cid, une tragicomédie.

Corneille est un homme contrasté. Éloquent dans ses tragédies, il ne l’est pourtant pas au quotidien. Au contraire, on le qualifie de bourgeois timide et peu enclin à briller en société.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-1499-7

ISBN papier : 978-2-8062-1990-9

ISBN papier : 978-2-8062-1135-4

ISBN papier : 978-2-8062-1661-8

ISBN papier : 9782806211354

ISBN numérique : 9782806219909

Ces analyses du livre "Le Cid" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Cid" ont également acheté