Le piège Daech

Analyse du livre

Le piège Daech

Auteur : Pierre-Jean Luizard

Analyse de : Lucile Lhoste

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le piège Daech
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Pierre-Jean Luizard, Directeur de recherches au CNRS
    Le piège Daech, Une tentative d’explication de la formation et de l’expansion de l’EI

  • Résumé du Piège Daech (3 pages)

    Le contenu du Piège Daech résumé en plusieurs parties

  • Éclairages (1 pages)

    Une analyse du contexte historique et du contexte littéraire

  • Clés de lecture (3 pages)

    Chiisme, sunnisme et christianisme ; Un État solidement structuré ; Une politique de propagande et d’endoctrinement ; L’histoire expliquée au plus grand nombre

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Piège Daech de Pierre-Jean Luizard

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le piège Daech"

Cette fiche, dont nous avons confié la rédaction à notre experte en langues et littératures françaises et romanes Lucile Lhoste, explore avec brio les divers aspects de l’organisation terroriste État islamique étudiés dans l’ouvrage de Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech.

S’ouvrant sur une courte biographie de l’auteur et une présentation de l’œuvre, la fiche de lecture propose ensuite un résumé détaillé retraçant les évènements-clés dans l’histoire de l’origine et de la création de Daech au Moyen-Orient. Notre spécialiste apporte ensuite des éclairages sur le sujet à deux points de vue : les dissensions à l’origine de la création de l’EI et l’engouement actuel du monde du livre pour le vaste sujet qu’est Daech. Dans le chapitre suivant, à travers les clés de lecture, elle s’attarde sur les deux branches majeures de l’islam, le sunnisme et le chiisme, et ensuite elle étudie les caractéristiques de cette organisation, à travers l’analyse de sa structure solide, tant politiquement que financièrement, et de sa politique de propagande et d’endoctrinement. Elle commente ensuite la forme de l’ouvrage et sa volonté d’expliquer l’histoire au plus grand nombre. En dernier lieu, Lucile Lhoste propose quelques pistes de réflexion, au nombre de dix, pour donner l’occasion aux lecteurs de poursuivre leur étude de la question.

A propos du livre "Le piège Daech"

Pierre-Jean Luizard est historien de formation, spécialisé dans l’étude de l’islam au Moyen-Orient, et chercheur pour le CNRS. Il a déjà publié de nombreux ouvrages traitant de ces sujets et fait paraitre en 2015 Le piège Daech, un ouvrage qui aborde la question de Daech sous un angle didactique pour la rendre accessible à tous. Le livre a été récompensé par le prix Brienne du livre géopolitique l’année de sa parution et a rencontré un vif succès auprès des lecteurs.

Le piège Daech traite en effet d’un sujet au centre de l’actualité : le groupe terroriste État islamique. L’auteur et historien tente de comprendre et d’expliquer le contexte géopolitique qui a permis la naissance de mouvement islamiste radical, ainsi que sa fulgurante ascension. Pour ce faire, il remonte au début du XXe siècle et analyse les problèmes politiques, sociaux et religieux qui ont encouragé le développement de Daech dans les régions où le groupe impose aujourd’hui sa domination. Au premier rang de celles-ci se trouvent la Syrie et l’Irak, les cibles initiales des terroristes, qui proclament leur califat sur une zone à cheval entre les deux pays. Depuis sa création, l’EI ne cesse d’étendre son territoire au Moyen-Orient, et menace également les pays occidentaux, qui se laissent prendre au piège qu’il lui tend.

Pierre-Jean Luizard

Pierre-Jean Luizard est né le 17 novembre 1954 à Paris. Cet historien de formation s’est spécialisé dans l’étude de l’histoire de l’islam – ou des islams – contemporain dans le monde arabe. Il est directeur de recherches au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et travaille à la gestion du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. Passionné par le Moyen-Orient, son histoire et sa religion, il y a vécu plusieurs années, notamment en Syrie, au Liban, en Irak, aux Émirats arabes unis, ou encore en Égypte, dans le but de s’y placer en observateur des tendances actuelles de l’islam et d’analyser l’influence de la religion dans la vie de ces pays.

Les sujets principaux de son étude se répartissent en plusieurs thèmes, tels que les sociétés civiles musulmanes, la célébration des figures saintes dans les zones arabe, turque et persane et le chiisme contemporain.

Pierre-Jean Luizard est assez connu du grand public car il est souvent sollicité par les médias en sa qualité d’expert lorsqu’il est question des conflits faisant rage au Moyen-Orient. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de la question de l’islam : La formation de l’Irak contemporain (2002), La question irakienne (2002), La Vie de l’ayatollah Mahdî al-Khâlisî par son fils (2004), Laïcités autoritaires en terre d’islam (2008), ou encore Comment est né l’Irak moderne ? (2009).

Le spécialiste a en outre collaboré à des ouvrages collectifs. Citons par exemple Arabes et Iraniens (1996), Les transformations de l’autorité religieuse (2004) et Le choc colonial et l’Islam (2006).
Son dernier ouvrage, Le piège Daech, publié en 2015 et consacré à l’histoire de l’État islamique, a connu un grand succès et lui a apporté la même année une récompense : le prix Brienne du livre géopolitique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806278272

ISBN numérique : 9782806278265

Ces analyses du livre "Le piège Daech" pourraient également vous intéresser