Le piège Daech

Résumé du livre

Le piège Daech

Auteur : Pierre-Jean Luizard

Analyse de : Lucile Lhoste

5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le piège Daech"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du Piège Daech de Pierre-Jean Luizard, dont voici un extrait :

« Peu connu il y a encore trois ans, l’État islamique a été proclamé en Irak en 2006 par un conseil constitué de six groupes djihadistes parmi lesquels on retrouve Al- Qaïda (mouvement djihadiste fondé en 1987 par Abdullah Yusuf Azzam et Oussama ben Laden). Son ambition consiste en l’instauration d’un califat sur les terres syriennes et irakiennes. L’État islamique a connu depuis une croissance et une popularité foudroyantes. Profitant de la déstructuration des gouvernements irakiens et syriens engendrée par l’occupation occidentale et le Printemps arabe (ensemble de révolutions populaires s’opposant au pouvoir dictatorial et exigeant un retour à la démocratie dans le monde arabe, qui a éclot en décembre 2010), mais aussi de la guerre civile syrienne et du départ des dernières troupes américaines de l’Irak en 2011, l’EI a connu une véritable montée en puissance et prend en 2013 le nom d’État islamique en Irak et au Levant (EIIL). Cette ascension est le fruit d’une stratégie minutieuse se nourrissant des dissensions politiques, sociales et religieuses que ces territoires connaissent. Par son système de propagande passant par les réseaux sociaux et par sa volonté de construire un État, Daech se distingue nettement de ses concurrents »

A propos du livre "Le piège Daech"

En 2015, Pierre- Jean Luizard étudie, dans Le piège Daech, le contexte géopolitique dans lequel s’inscrivent la naissance et la montée en puissance de l’État islamique (EI, aussi appelé Daech).

Cet essai explique en détail comment les problèmes politiques, sociaux et religieux du Moyen- Orient, qui trouvent leurs racines au début du xxe siècle, ont favorisé le développement de Daech. L’Irak et la Syrie en particulier, qui ont connu des guerres et des luttes de pouvoir sans précédent, se sont fragilisés au fil des ans et sont devenus un terrain d’ancrage pour l’État islamique qui, dès 2014, assoit sa domination sur certaines de leurs régions et ambitionne d’étendre son territoire à l’échelle mondiale.

Pierre-Jean Luizard

Pierre-Jean Luizard est né le 17 novembre 1954 à Paris. Cet historien de formation s’est spécialisé dans l’étude de l’histoire de l’islam – ou des islams – contemporain dans le monde arabe. Il est directeur de recherches au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et travaille à la gestion du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. Passionné par le Moyen-Orient, son histoire et sa religion, il y a vécu plusieurs années, notamment en Syrie, au Liban, en Irak, aux Émirats arabes unis, ou encore en Égypte, dans le but de s’y placer en observateur des tendances actuelles de l’islam et d’analyser l’influence de la religion dans la vie de ces pays.

Les sujets principaux de son étude se répartissent en plusieurs thèmes, tels que les sociétés civiles musulmanes, la célébration des figures saintes dans les zones arabe, turque et persane et le chiisme contemporain.

Pierre-Jean Luizard est assez connu du grand public car il est souvent sollicité par les médias en sa qualité d’expert lorsqu’il est question des conflits faisant rage au Moyen-Orient. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de la question de l’islam : La formation de l’Irak contemporain (2002), La question irakienne (2002), La Vie de l’ayatollah Mahdî al-Khâlisî par son fils (2004), Laïcités autoritaires en terre d’islam (2008), ou encore Comment est né l’Irak moderne ? (2009).

Le spécialiste a en outre collaboré à des ouvrages collectifs. Citons par exemple Arabes et Iraniens (1996), Les transformations de l’autorité religieuse (2004) et Le choc colonial et l’Islam (2006).
Son dernier ouvrage, Le piège Daech, publié en 2015 et consacré à l’histoire de l’État islamique, a connu un grand succès et lui a apporté la même année une récompense : le prix Brienne du livre géopolitique.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806278265RES

Ces analyses du livre "Le piège Daech" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le piège Daech" ont également acheté