Lettres à un jeune poète

Résumé du livre

Lettres à un jeune poète

Auteur : Rainer Rilke

Analyse de : Vincent Guillaume

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Lettres à un jeune poète"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, dont voici un extrait :« 1e lettre (Paris, 17/02/1903)Rilke répond à Franz Xaver Kappus, qui lui a écrit pour lui soumettre quelques poèmes de sa composition, que son avis ne devrait pas entrer en ligne de compte car la critique ne permet pas d’aborder correctement une œuvre. « Les choses ne se laissent pas toutes aussi facilement comprendre et exprimer que ce qu’on voudrait la plupart du temps nous faire croire »i, dit-il. Pour Rilke, les œuvres sont des existences mystérieuses et beaucoup de ce qui s’y passe n’est pas dit tel quel.Il juge que les vers de Kappus manquent encore de caractère, mais il y ressent des tentatives d’atteindre quelque chose de plus personnel. Dès lors, Rilke lui conseille de ne plus demander d’avis extérieurs, mais plutôt de plonger en lui-même et de s’interroger quant à ses motivations à écrire, de chercher une « réponse profonde ». »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Lettres à un jeune poète"

Les Lettres à un jeune poète sont les réponses que Rilke adressait aux missives du jeune Franz Xaver Kappus qui sollicita un jour ses conseils et son avis sur sa poésie. Rilke l’invita à ne plus se soucier des opinions extérieures et à apprendre à rentrer en lui-même. Ainsi commença leur échange, dans lequel Rilke exprima son point de vue sur l’art comme manière de vivre.

 Cette correspondance entre le poète et son admirateur inconnu dura de 1903 à 1908. Ce fut Kappus lui-même qui, en 1929 (trois ans après la mort de Rilke), publia les lettres à titre posthume, sans y adjoindre celles qu’il avait lui-même envoyées.

Rainer Rilke

Rainer Maria Rilke (de son vrai nom René Karl Wilhelm Johann Josef Maria Rilke), né à Prague en 1875, est considéré comme un des plus grands poètes germanophones du Jahrhundertwende (‘tournant du siècle’). Voyageur, ami de Rodin et admirateur de Cézanne, il fut une figure emblématique dans le dialogue des arts.

Auteur symboliste, partisan de l’autonomie de l’œuvre d’art, poète du ressenti et de l’intériorité, Rilke laissa une œuvre dense à laquelle on peut rattacher ses correspondances et ses essais sur l’art. Il est surtout connu pour ses Élégies de Duino et ses ‘poèmes-choses’, notamment La Panthère. Il mourut d’une leucémie en 1926.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220370-RES

Ces analyses du livre "Lettres à un jeune poète" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Lettres à un jeune poète" ont également acheté