Fahrenheit 451

Analyse du livre

Fahrenheit 451

Auteur : Ray Bradbury

Analyse de : Anne-Sophie De Clercq

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Fahrenheit 451
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (2 pages)

    Ray Bradbury, Romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et scénariste américain
    Fahrenheit 451, Un regard lancé sur la société

  • Résumé Fahrenheit 451 (3 pages)

    L’intrigue de Fahrenheit 451 résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Guy Montag, de Mildred Montag, de Stoneman et Black, du Capitaine Beatly et des pompiers, de Clarisse McClellan et de Faber

  • Clés de lecture (15 pages)

    Un roman d’anticipation dystopique ; Les thèmes du contrôle politique ; de la censure et de l’autodafé ; Une société de l'immédiat contrôlée par les médias ; Une illustration de l'allégorie de la caverne de Platon ; Un univers infernal ; Le livre comme pêché originel

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivez votre analyse de Fahrenheit 451 de Ray Bradbury grâce à ce panel de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Fahrenheit 451"

Œuvre majeure de la science-fiction du XXe siècle, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury est un roman dystopique qui prend pour thèmes principaux le contrôle politique et la censure. Anne-Sophie De Clercq, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose de décortiquer et de décrypter ce bestseller dans une analyse littéraire précise et très pertinente.

Dans la première partie de sa fiche de cours, elle invite les lecteurs à explorer la trame narrative du livre et ses éléments constitutifs grâce à une synthèse globale des deux grandes parties du récit, avant de se pencher plus en détail sur les traits de caractère et les motivations des différents protagonistes. Elle dévoile ainsi Guy Montag, pompier rebelle ; Mildred Montag, sa femme surnommée Millie ; Clarisse McClellan, jeune marginale de dix-sept ans ; Faber, professeur d’anglais à l’esprit rebelle et le Capitaine Beatly ainsi que le reste des pompiers. Notre spécialiste met ensuite à disposition de tous de nombreuses clés de lecture qui permettent d’aborder le livre sous un angle nouveau. Elle s’intéresse ainsi au genre de l’œuvre – un roman d’anticipation dystopique –, mais aussi aux thèmes centraux du contrôle politique, de la censure et de l’autodafé. Une série de questions ouvertes fait office de conclusion et d’invitation à une exploration plus approfondie de Fahrenheit 451.

A propos du livre "Fahrenheit 451"

D'abord publié sous forme de roman-feuilleton puis en volume aux Etats-Unis en 1953 et enfin en France en 1955, Fahrenheit 451 est un roman d'anticipation et une dystopie. En effet, cette fiction propose une version du monde futur contrutopique. Le roman vaut à Ray Bradbury le prix Hugo du meilleur roman en 1954.

Fahrenheit 451 plonge le lecteur dans une société futuriste dans laquelle il est formellement interdit aux citoyens de lire ou même de posséder un livre. Le titre Fahrenheit 451 fait par ailleurs référence à la température à laquelle un livre s'enflamme : 451°F. Ni l'époque ni le lieu ne sont mentionnés, le lecteur sait seulement que cette cité est uniformisée et que le bonheur de ses habitants passe avant tout : les livres sont donc interdits, car ils provoqueraient des sentiments négatifs chez l'être humain, et éliminés les uns après les autres. Guy Montag, un jeune homme de trente ans au caractère rebelle se sentant attiré par les livres, va tenter de fuir le système. Mais pas facile d'y échapper lorsque l'on est chargé de bruler les ouvrages...

Fahrenheit 451 est l’un des romans les plus connus de Ray Bradbury, auteur de science-fiction et de fantastiques des plus importants du XXe siècle. Par ailleurs, l'écrivain possède sa propre étoile sur Hollywood Boulevard. Ray Bradbury a débuté sa carrière littéraire en publiant des nouvelles dans des fanzines à partir de 1938.

Ray Bradbury

Romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et scénariste américain né en 1920 aux États-Unis, Ray Bradbury est l’un des plus importants auteurs de science-fiction et de fantastique du XXe siècle. Ses premières nouvelles furent publiées en 1938 dans des fanzines et son premier livre, paru en 1947, est un recueil de nouvelles intitulé Dark Carnival. Ses textes les plus connus sont Les Chroniques Martiennes (1951) et Fahrenheit 451 (1953).

Bradbury possède une étoile sur Hollywood Boulevard et un prix porte son nom : le Ray Bradbury Award for Outstanding Dramatic. Il est décerné de manière ponctuelle depuis 1992 à un scénario d’œuvre dramatique de science-fiction (cinématographique, télévisuelle, théâtrale, radiophonique, etc.).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212702

ISBN numérique : 9782806217660

Ces analyses du livre "Fahrenheit 451" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Fahrenheit 451" ont également acheté