Ravage

Résumé du livre

Ravage

Auteur : René Barjavel

Analyse de : Claire Cornillon

4.5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Ravage"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Ravage de René Barjavel, dont voici un extrait :« Première partie : Les temps nouveauxNous sommes au début du XXIe siècle. Un jeune homme, François Deschamps, est assis dans une buvette à la Gare Saint-Charles à Marseille. Il prend ensuite un train pour Paris. À Paris, le directeur de Radio 300, Jérôme Seita va lancer une nouvelle vedette, Blanche Rouget, sous le nom de scène de Regina Vox. Comme elle lui plait, il l’invite à diner, mais celle-ci décline l’invitation car elle doit retrouver son vieil ami François Deschamps. Jérôme lui offre alors un appartement dans La Ville Radieuse, un quartier de Paris où vivent les artistes. Attirée par la promesse d’une vie agréable et luxueuse, elle annule son diner avec François, prétextant qu’elle est malade, pour pouvoir accepter l’invitation de Jérôme. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Ravage"

Ravage est un roman de science-fiction publié en 1944 qui raconte comment quelques personnes luttent pour leur survie après un cataclysme qui fait disparaitre l’électricité. Menés par François Deschamps, ces personnes s’enfuient de Paris pour rejoindre le sud et fonder une nouvelle communauté. Le livre est une réflexion sur le progrès et la science, et dépeint, dans une satire féroce, les travers de la dépendance technologique de la société moderne tout en suggérant que tout retour en arrière vers une société traditionnelle est impossible.

René Barjavel

René Barjavel est un journaliste et un écrivain français né le 24 janvier 1911 à Nyons. Ses œuvres les plus célèbres sont des romans de science-fiction : Ravage (1943), La Nuit des Temps (1968) ou Le Voyageur imprudent (1944). Mais il est également l’auteur d’essais comme La Faim du Tigre ou de scénarios de films. Son œuvre est traversée par des questionnements philosophiques touchant à la science, au progrès, au temps, à l’homme ou encore à Dieu. Il meurt en 1985.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218872-RES

Ces analyses du livre "Ravage" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Ravage" ont également acheté