Tristan et Iseult

Analyse du livre

Tristan et Iseult

Auteur : René Louis

Analyse de : Christelle Legros

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Tristan et Iseult
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    René Louis, Historien, philologue et archéologue français
    Tristan et Iseult, Un amour délirant emmenant chaque personnage dans une folie certaine

  • Résumé de Tristan et Iseult (4 pages)

    L’histoire de Tristan et Iseult résumée en plusieurs parties fidèles aux moments forts du roman

  • Etude des personnages (3 pages)

    Une analyse du roi Marc, de Tristan, Iseult la Blonde, Iseult aux blanches mains, Brangien et Gorvenal

  • Clés de lecture (3 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman proche du conte merveilleux

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Tristan et Iseult de René Louis

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Tristan et Iseult"

Christelle Legros, spécialiste de littérature et maitre en langues et littératures françaises et romanes, dresse dans cette fiche de lecture une étude littéraire approfondie du mythe Tristan et Iseult réécrit par René Louis.

Après une courte présentation de l’auteur et de son œuvre, la fiche de lecture propose un résumé synthétique qui suit les grandes péripéties de l’histoire : le géant d’Irlande et le dragon, le philtre d’amour, en passant par la fuite des amants et le procès d’Iseult pour terminer par la fameuse voile noire. Dans un second temps, Christelle Legros analyse le roi Marc, son neveu Tristan, Iseult la blonde, Iseult aux blanches mains, Brangien et Gorvenal en détail. Elle propose également au lecteur d’analyser les clés de lecture qui permettent de saisir les principales caractéristiques du roman de René Louis. Ainsi le schéma actanciel et narratif nous est expliqué clairement et synthétiquement ainsi que l’influence du conte merveilleux qui se dégage de la réécriture de l’auteur.

Quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes concluent cette analyse littéraire et tout en invitant le lecteur à poursuivre l’étude.

A propos du livre "Tristan et Iseult"

Le roman de René Louis publié en 1972 est une réécriture du célèbre mythe de Tristan et Iseult. D’abord transmise oralement, l’histoire des deux amants a été rédigée pour la première fois au XIIe siècle puis réécrite sous diverses formes au cours des siècles suivants.

Cette légende d’origine celte met en scène un trio célèbre de l’histoire littéraire : le roi Marc, son neveu Tristan et la reine Iseult. Le roi Marc désire épouser Iseult, reine d’Irlande, et envoie Tristan à sa recherche. La reine s’éprend de Tristan et ne souhaite plus épouser le roi auquel elle est promise. Sa mère décide de créer un philtre d’amour capable de faire naitre la passion chez un homme et une femme afin de l’aider à connaitre un mariage heureux. Mais Iseult en décide autrement : elle boit le philtre et s’arrange, avec l’aide de sa servante Brangien, pour que Tristan boive le reste du breuvage. Ce changement de plan sera lourd de conséquences pour les deux amants…

Renée Louis a enseigné l’histoire littéraire du Moyen Âge dans diverses universités de 1941 à 1977. Considéré comme médiéviste, il a pour ambition de reconstruire une forme du conte antérieure à la civilisation féodale et chevaleresque, remontant au haut Moyen Âge en Grande-Bretagne celtique.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

René Louis

Historien, philologue et archéologue, René Louis a enseigné l’histoire littéraire du Moyen Âge dans diverses universités de 1941 à 1977. Il a découvert, en 1927, l’ensemble des fresques carolingiennes des cryptes de Saint-Germain (Auxerre), ce qui a fait sa réputation de médiéviste. Élève de Joseph Bédier et de Ferdinand Lot, ses publications font date dans le monde universitaire.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806231574

ISBN numérique : 9782806231567

Ces analyses du livre "Tristan et Iseult" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Tristan et Iseult" ont également acheté