Matilda

Analyse du livre

Matilda

Auteur : Roald Dahl

Analyse de : Dominique Coutant

4.5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Matilda
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au célèbre roman (1 pages)

    Roald Dahl, Écrivain britannique
    Matilda, Un classique de la littérature pour la jeunesse

  • Résumé détaillé de Matilda (3 pages)

    Le récit captivant de la petite Matilda résumé en plusieurs parties

  • Étude des personnages importants (2 pages)

    Une description approfondie des intervenants Matilda, Mlle Candy, Mlle Legourdin, M. Verdebois et Mme Verdebois

  • Explications et clés de lecture (2 pages)

    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Un roman pour la jeunesse

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Matilda"

En décidant de concevoir une fiche de lecture sur Matilda de Roald Dahl, notre experte en littérature Dominique Coutant-Defer s’immerge dans l’univers atypique de l’écrivain de livres jeunesse le plus apprécié au monde.

Elle livre une analyse détaillée et originale de ce grand classique de la littérature enfantine en commençant par en dresser un résumé complet subdivisé en plusieurs parties. À ce stade déjà, les lecteurs discerneront les thèmes majeurs du roman : la solidarité, l’enfance, la vengeance, l’intelligence. C’est ensuite au tour des personnages principaux d’être analysés par l’auteure de la fiche de cours : elle accorde d’ailleurs sans surprise une attention toute particulière à l’égard de Matilda, l’héroïne, qui, à quatre ans, lit déjà les grands auteurs et fait preuve de pouvoirs assez étonnants... Le schéma actanciel favorise ensuite une bonne perception des rôles de chaque protagoniste et des liens qui les unissent. Quant au schéma narratif, il rappelle clairement la structure du récit. Enfin, on étudie la littérature jeunesse et ses principales caractéristiques, qu’on retrouve bien entendu dans Matilda.

A propos du livre "Matilda"

Matilda est un roman jeunesse de l'écrivain gallois Roald Dahl (1916-1990), publié pour la première fois en 1988.

L'histoire de Matilda raconte la vie de son personnage éponyme, alors âgée de quatre ans. Matilda Verdebois (Wormwood dans sa version originale) est une petite fille surdouée qui sait déjà lire et écrire. Dotée d'une intelligence exceptionnelle, la fillette fait preuve de maturité contrairement au reste de sa famille. Le père de Matilda est un vendeur de voitures d'occasion, en réalité volées, qui n'est pas très intelligent. La mère de Matilda est une femme vulgaire qui passe ses journées à jouer au loto. Mike, le frère ainé de Matilda, n'est guère plus raffiné que ses parents. Tous les trois rejettent Matilda qui se réfugie dans la lecture des livres qu'elle emprunte à la bibliothèque. Un jour, son père déchire d'exaspération l'un des livres qu'elle aime tant, ce qui marque le début de la revanche de la fillette. Bien décidée à leur faire payer leur bêtise, Matilda joue des tours malicieux à ses parents, jusqu'au jour où elle se découvre un don assez particulier. En bref, dans son roman Matilda, Roald Dahl partage avec humour le destin de cette petite fille exceptionnelle.

Matilda est un incontournable de la littérature de jeunesse, tout comme Charlie et la Chocolaterie (1964), du même auteur. Par ailleurs, le roman de Roald Dahl a fait l'objet en 1996 d'une adaptation cinématographique réalisée par Danny DeVito, qui tient également le rôle du père de Matilda.

Roald Dahl

Roald Dahl, Ce célèbre écrivain et scénariste britannique est né le 13 septembre 1916 à Llandaff au Pays de Galles de parents norvégiens. S’il a écrit des scénarios, des romans et des nouvelles destinés au public adulte, il est surtout connu pour ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

Troisième d’une famille aisée de six enfants, Roald Dalh n’a pas eu une enfance facile. A l’âge de trois ans, il perd sa sœur ainée puis son père à quelques semaines d’intervalles. Sa mère décide de rester dans le pays afin de faire profiter ses enfants d’une éducation anglais, dans les écoles qu’elle juge excellentes. Il fréquente notamment l'école paroissiale de Llandlaff. Durant les vacances qu’ils passent en famille en Norvège, sa mère laisse beaucoup de liberté à ses enfants seuls qui ont alors tout le loisir de vagabonder et d’explorer les montagnes et les lacs.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage d'abord dans l'armée au sein d’une compagnie de tirailleurs indigènes (African Rifles). Il se rend ensuite à Nairobi, au Kenya pour s'engager dans la Royal Air Force et devenir pilote de chasse. Lors d'un vol, il échappe de peu à la mort, mais souffre de graves blessures et est devenu temporairement aveugle.

Après s'être rétabli, il vole à nouveau, et rejoint son escadrille en Grèce où il combat les forces de l’Axe. En 1941 il part ensuite combattre en Syrie, mais il est déclaré inapte au combat aérien peu de temps après suite a des douleurs cérébrales, conséquences de son crash. Il est alors envoyé aux Etats-Unis où il rencontre l'écrivain américain C. S. Forester, qui le pousse à écrire et Ian Fleming, espion britannique qui deviendra l’auteur de la série des James Bond.

Roald Dalh commence à écrire ses premiers ouvrages en 1942. Un an plus tard, il publie son premier livre pour enfants, Les Gremlins, inspiré de son expérience dans l’armée de l’air : les pilotes de la RAF, attribuaient leurs problèmes mécaniques à ces créatures légendaires. Walt Disney qui souhaitait en produire un film renonce à ce projet au vu de la situation en Europe, le tournage devant se réaliser en Angleterre.

En 1953, il se marie avec l'actrice américaine Patricia Neal. De leur union naîtra cinq enfants : Olivia, né en 1955, Chantal-Sophia née en 1957, Théo né en 1960, Ophélia née en 1964 et Lucy Neal née en 1965. Malheureusement, le couple subira de rudes épreuves avec la mort de leur fille ainée à l’âge de sept ans conduisant Roald Dahl à abandonner sa foi et l’accident de leur fils Théo qui, après avoir été renversé par un taxi, restera marqué physiquement et mentalement. Patricia elle sera frappée par un anévrisme cérébrale, mais s’en remettra. Après son divorce en 1983, il épousera Felicity Crosland.
Roald Dalh décède d'une grave maladie sanguine le 23 novembre 1990 à Oxford.

Ecrivain complet il publia des romans comme Mon oncle Oswald (1979), des scénarios avec le cinquième film de James Bond, On ne vit que deux fois (1967), mais il écrit surtout des nouvelles et des romans à destination de la jeunesse dont les héros sont le plus souvent des enfants malheureux, qui prennent un jour leur revanche. Son univers reprend presque toujours des aspects magiques et surnaturels. Parmi les plus connus, on peut citer James et la Grosse pêche (1961), le recueil Bizarre ! Bizarre ! (1963), Charlie et la Chocolaterie (1964), Sacrées sorcières (1983) et Matilda (1988).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237453

ISBN numérique : 9782806237194

Ces analyses du livre "Matilda" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Matilda" ont également acheté