Les Cerfs-volants

Résumé du livre

Les Cerfs-volants

Auteur : Romain Gary

Analyse de : Perrine Beaufils

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Les Cerfs-volants"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Cerfs-volants de Romain Gary, dont voici un extrait :« Chapitres 1 à 3Ludo Fleury, le narrateur, vit avec son oncle, Ambroise. Ce dernier est une célébrité à Cléry, en Normandie, en raison des cerfs-volants qu’il fabrique avec passion. Un trait est commun à toute cette famille : leur extraordinaire mémoire, qui leur vaut une réputation d’originaux et de rêveurs. Alors qu’il a dix ans, Ludo rencontre une fillette dont il tombe immédiatement amoureux, mais qui disparait le lendemain. Le jeune garçon passera les années suivantes à l’attendre, en vain…Chapitres 4 à 6Ce n’est que quatre ans plus tard que Ludo voit réapparaitre la jeune fille : il s’agit de Lila Bronski, fille d’aristocrates polonais. Elle l’invite chez elle, où on lui fait nettement sentir son infériorité sociale. Humilié, Ludo se persuade qu’il devra « devenir quelqu’un » pour conquérir Lila. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Les Cerfs-volants"

Le roman Les Cerfs-volants a été écrit en 1980 et publié de manière posthume. On le considère comme le dernier livre de Romain Gary. Le narrateur, Ludo, y raconte l’histoire du grand amour de sa vie, intimement mêlé avec la grande Histoire, celle de la Seconde Guerre Mondiale. Le récit se déroule entre 1934 et 1945 à Cléry, une petite ville de Normandie. Romain Gary nous livre un tableau de la guerre plein d’humanité et d’espoir, dans lequel les individus parviennent à surmonter l’horreur en restant fidèles à leurs passions et à leurs rêves.

Romain Gary

Roman Kacew (1916-1980) est un romancier né en Lituanie et naturalisé français mieux connu sous le nom de Romain Gary. Il est l’unique double lauréat du prix Goncourt pour ses romans La Vie devant soi (publié sous le pseudonyme d’Émile Ajar) et Les Racines du ciel. L’homme produit une œuvre vivante et ironique qui se rapproche du courant postmoderniste. Devenu résistant auprès des Forces aériennes françaises libres en 1940, il embrasse ensuite une carrière diplomatique. L’écrivain s’invente plusieurs biographies et constitue à lui seul une métaphore de la liberté : Romain est insaisissable de par sa pluralité, il n’a jamais été autre chose que ce qu’il a choisi d’être.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806230348-RES

Ces analyses du livre "Les Cerfs-volants" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Les Cerfs-volants" ont également acheté