Les Racines du ciel

Analyse du livre

Les Racines du ciel

Auteur : Romain Gary

Analyse de : Natacha Cerf

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ / mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Racines du ciel
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Romain Gary, Romancier français
    Les Racines du ciel, Le premier roman écologique

  • Résumé fidèle des Racines du ciel (3 pages)

    L’intrigue des Racines du ciel résumée en plusieurs parties

  • Description approfondie des personnages (3 pages)

    Les portraits de Morel, Waïtari, Youssef, Minna et Fields

  • Explications et clés de lecture (3 pages)

    La symbolique de l’éléphant ; Une histoire de solitude ; La protection et l’isolement ; La quête de l’immortalité

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Nouvelles questions pour affiner votre étude des Racines du ciel de Romain Gary

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Racines du ciel"

Si vous recherchez le parfait complément de lecture des Racines du ciel de Romain Gary, cette fiche analytique de l’œuvre répondra à vos attentes. En effet, notre auteure Natacha Cerf esquisse un aperçu fidèle de cet ouvrage empreint de nature, lutte, contrebande, liberté et indépendance.

La fiche de lecture s’ouvre sur une introduction synthétique de l’œuvre et de l’auteur, puis s’attèle à relater les détails de l’intrigue dans un résumé succinct et complet. Elle décrit dans un second temps la personnalité de Morel, prêt à tout pour sauvegarder les éléphants, ainsi que celles de Waïtari, Youssef, Minna et Fields. La symbolique de l’éléphant occupe une place majeure dans les clés de lecture, tandis que les thèmes de la solitude, de la protection et de l’isolement sont traités en profondeur. Bien plus, notre spécialiste insiste sur la quête d’immortalité menée par les personnages, avant de terminer son étude par une série de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes invitant les lecteurs à poursuivre leur découverte de l’œuvre.

A propos du livre "Les Racines du ciel"

Les Racines du ciel est un roman publié en 1956, lauréat du prix Goncourt la même année. Il a pour thème essentiel la protection de la nature, ce qui le fait considérer comme le premier roman écologique. Au caractère vert de l’œuvre se conjugue la reproduction de tout un contexte historique et politique marqué par les compromissions de l'engagement politique et les dangers de l’idéalisme dans l’A.F.E en passe de devenir le Tchad.

Dans les années 50, la décolonisation de l’Afrique Équatoriale Française est en marche. Alors que l’administration française vit ses dernières heures de tranquillité, Morel crée des perturbations en protégeant avec acharnement les éléphants massacrés pour leur ivoire. Ces animaux représentent pour lui, ancien résistant rescapé des camps de concentration, le symbole même de la liberté.

Romain Gary

Roman Kacew (1916-1980) est un romancier né en Lituanie et naturalisé français mieux connu sous le nom de Romain Gary. Il est l’unique double lauréat du prix Goncourt pour ses romans La Vie devant soi (publié sous le pseudonyme d’Émile Ajar) et Les Racines du ciel. L’homme produit une œuvre vivante et ironique qui se rapproche du courant postmoderniste. Devenu résistant auprès des Forces aériennes françaises libres en 1940, il embrasse ensuite une carrière diplomatique. L’écrivain s’invente plusieurs biographies et constitue à lui seul une métaphore de la liberté : Romain est insaisissable de par sa pluralité, il n’a jamais été autre chose que ce qu’il a choisi d’être.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212054

ISBN numérique : 9782806220356

Ces analyses du livre "Les Racines du ciel" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Racines du ciel" ont également acheté